Yves Billon

Yves Billon

Yves Billon, né le 9 juillet 1946 à Paris, est un photographe, réalisateur, producteur de documentaires français considéré comme l'un des auteurs majeurs du documentaire de création. En 1985, (avec Didier Mauro, Jean-Michel Carré, Yves Jeanneau, Jean Rouch et d'autres cinéastes), il est l'un des fondateurs de l'association de documentaristes "La Bande à Lumière", présidée par Joris Ivens. Il est également fondateur des sociétés de production Les Films du Village et Zaradoc.

Diplômé de l'École Nationale du Cinéma Vaugirard (ENPC) à Paris (promotion 1967-1968), Yves Billon réalise son premier film en 1974, La Guerre de pacification en Amazonie. Ce long métrage relate la construction de la route transamazonienne ainsi que la découverte et l'exploitation de gisements de minerais, qui conduisent des multinationales à exproprier les tribus indiennes d'Amazonie.

Il a réalisé et co-réalisé plus d'une centaine de documentaires dont plusieurs sur l'Amérique Latine et les musiques du monde.

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Films de Yves Billon

8 Films
Movida Opus 1 : Splendeur et ruines de la movida madrilène

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La Movida est un mou­ve­ment né à Madrid dans les années 80, il boule­verse les tra­di­tions musi­cales espag­noles. C’est en effet la nais­sance d’une musique pour les jeunes très liée au rock ainsi qu’à toutes les racines et con­flu­ences ibériques, arabes, africaines, latines, caraïbéennes...

Movida Opus 2 : une inspiration Caraïbes ou Christophe Colomb à l’envers

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La Rumba, le Mambo et la Salsa ont imprégné le Rock et la Pop espag­nole de références latines. Port d’attache de tous les migrants trans-continentaux, Madrid regorge aujourd’hui de tacos, de chili con carne et de hari­cots rouges.

Movida Opus 3 : un Rock Heavy Metallico

Movida Opus 3 : un Rock Heavy Metallico SVODVOD

C’est à Madrid et au Pays Basque que cette spé­cial­ité du Rock Heavy Metal­lico sévit. Cet épisode par­tira à la recherche des racines de cette nou­velle généra­tion sonique. Ceux qui ont appris à jouer de la gui­tare élec­trique désac­cordée en écoutant les dis­ques de Mecano, La Union ou Pre­sunto Impli­ca­dos...

Movida Opus 4 : pop en espagnol se dit pop

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Pour décrire la scène musi­cale, il faut aussi par­ler du show-business. Les radios, les plateaux de télévi­sion, les hits-parade, avec ses stars et leurs mil­lions de dis­ques ven­dus, ce n’est plus de rock dont il s’agit mais de pop. Une puis­sante indus­trie du disque est née.

Movida Opus 5 : loin de Madrid : une Movida de l’an 2000

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Si la célèbre Movida des années 80 sem­ble s’essoufler à Madrid, en revanche cer­taines provinces espag­noles sont dev­enues aujourd’hui les foy­ers d’une créa­tion musi­cale très inven­tive. Ce chapitre met en scène les groupes dont l’identité est liée à l’histoire et à la cul­ture d’une région de l’Espagne.

Movida Opus 6 : flamenco on the rocks

Movida Opus 6 : flamenco on the rocks SVODVOD

Les aspects les plus pas­sion­nants de la musique espag­nole ont leurs orig­ines dans le Fla­menco. Daté du XIXème siè­cle, il se libère aujourd’hui de son ghetto, et c’est vers un cer­tain retour aux sources qu’il ose se marier avec la Salsa et même avec le “Joy Blues Rock”.

Loin de Fidel : les écoles du capitalisme

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À 180 km à peine des côtes améri­caines, Cuba affiche encore fière­ment ses dif­férences idéologiques, mais 40 ans de vig­i­lance révo­lu­tion­naire, de blo­cus et de guer­res de com­mu­niqués, n’ont pas entamé les liens étroits et ambi­gus de l’île avec son puis­sant voisin.

Havana hip-hop underground

Havana hip-hop underground SVODVOD

Le hip hop explose à Cuba. En 5 ans, plus de 600 groupes se sont for­més. Pour ces jeunes, le rap est le moyen d’exprimer leur malaise et leurs espoirs.