Catalogue Arts, Cinéma et Spectacles

Films 1 à 20 sur 1189
Les Frères Morozov, mécènes et collectionneurs

Les Frères Morozov, mécènes et collectionneurs

Une plongée passionnante dans la Russie de la Belle Époque et une vue imprenable sur la fabuleuse collection de Mikhaïl et Ivan Morozov regorgeant de chefs d’œuvre impressionnistes.

Alice Guy ou l'enfance du cinéma

Alice Guy ou l'enfance du cinéma

Alice Guy s'est éteinte un jour de mars 1968 dans l'anonymat le plus complet. Ce documentaire retrace l'extraordinaire aventure d'une femme qui, selon sa propre expression, aida le cinéma à venir au monde.

De Lumière à El Cordobes

De Lumière à El Cordobes

Dès sa naissance, le cinéma s'est tourné vers la tauromachie. "Une histoire de la tauromachie" au XXe siècle est donc aussi une histoire du cinéma, du rapport entre deux pratiques artistiques.

Laurent Terzieff : l'homme secret

Laurent Terzieff : l'homme secret

Portrait de Laurent Terzieff.

Madame Fang

Madame Fang

Dans un petit village, les derniers instants de vie Fang Xiuying, une vieille ouvrière, entourée de sa famille et de ses proches.

J’Idée : Variations sur Jean Dupuy

J’Idée : Variations sur Jean Dupuy

Soit un artiste, Jean Dupuy, qui signait Ypudu et qui disait « l’art est ci, et l’art est là ».
Soit un film de Gilles Coudert, portrait sensible de l’itinéraire singulier et romanesque d’un artiste charismatique et hors normes.
Soit un recueil de textes inédits de Pierre Baumann, Patricia Brignone, Jean-Baptiste Delorme, Arnaud Labelle-Rojoux, Éric Mangion et Julia Robinson.

Les dessous de Ladesou

Les dessous de Ladesou

On la reconnaît à l’oreille. Chantal Ladesou, c’est d’abord une gouaille, un phrasé reconnaissable entre mille. Le franc parlé est servi par un accent mi-titi mi-chti, une carrure surmontée d’une tignasse blonde au brushing impec’.

Léo Ferré, un homme libre

Léo Ferré, un homme libre

Le 14 juillet 1993, un Monégasque Anarchiste passe l’arme à gauche. Cela pourrait être un titre du journal Libération, mais c’est bien l’ultime provocation de Léo Ferré. À travers des documents inédits ce film retrace le portrait d’un artiste qui a poussé l’art de la chanson à son paroxysme.

Çınara Sıpî

Çınara Sıpî

Le tournage de ce documentaire s’est étendu sur une durée de dix ans, ce qui a permis d’assister à la transmission de l’histoire orale kurde de génération en génération grâce à grand-père Zeynel et son dévouement vigoureux à la culture et au peuple kurdes ainsi qu’à la géographie de la région kurde de la Turquie.

Billie

Billie

Billie Holiday est l'une des plus grandes voix de tous les temps. Elle fut la première icône de la protestation contre le racisme ce qui lui a valu de puissants ennemis. Billie est l'histoire de la chanteuse qui a changé le visage de la musique américaine et de la journaliste qui est morte en essayant de raconter l’histoire de Lady telle qu’elle était.

Billie (Blu-ray)

Billie (Blu-ray)

Billie Holiday est l'une des plus grandes voix de tous les temps. Elle fut la première icône de la protestation contre le racisme ce qui lui a valu de puissants ennemis. Billie est l'histoire de la chanteuse qui a changé le visage de la musique américaine et de la journaliste qui est morte en essayant de raconter l’histoire de Lady telle qu’elle était.

Patrick Chamoiseau, ce que nous disent les gouffres

Patrick Chamoiseau, ce que nous disent les gouffres

Une magnifique plongée au cœur des émotions créatrices de l'artiste-écrivain prix Goncourt, Patrick Chamoiseau. Du premier manuscrit, aux carnets de notes contemporains : « partir d’un impossible, à la recherche des conjonctions de forces »

Hubert Damisch, in absentia

Hubert Damisch, in absentia

Une table ronde vue de haut regarde les spectateurs comme un œil. C’est là, à l’aide de quelques cartes postales, des reproductions d’œuvres, que dix figures du monde de l’art évoquent, à tour de rôle, le parcours d’Hubert Damisch, philosophe, théoricien et historien de l’art, né en 1928, mort en 2017.

Thierry de Duve, un message, une adresse

Thierry de Duve, un message, une adresse

Thierry de Duve invite à réfléchir à une « scénographie de l’adresse » : à la façon dont un tableau se présente aux yeux du spectateur, aux moyens dont il dispose pour attirer son regard, mais aussi aux liens qui unissent le spectateur à l’œuvre observée – autant de questions essentielles à l’art.

Carlo Ginzburg, tout m’intéresse là-bas

Carlo Ginzburg, tout m’intéresse là-bas

L’historien Carlo Ginzburg, inventeur de la microhistoire, explore avec une dizaine d’images, les liens étroits qu’il entretient depuis son plus jeune âge avec l’art. Et comment, devenu le grand historien que l’on sait, il n’a eu de cesse de revenir encore et toujours à l’histoire de l’art.

Philippe-Alain Michaud, le réel traversé par la fiction

Philippe-Alain Michaud, le réel traversé par la fiction

Être à Venise et y voir l’architecture de New York, percevoir dans un tableau du Tintoret la naissance des images animées, regarder le burlesque Cretinetti comme l’ancêtre du montage – autant de glissements, de déplacements, et de percutants télescopages que propose Philippe-Alain Michaud dans ce film qui lui est consacré.

Gérard Wajcman, si on est narcisse ou jonquille

Gérard Wajcman, si on est narcisse ou jonquille

Avec Gérard Wajcman, psychanalyste et directeur du Centre d’étude d’histoire et de théorie du regard, la question de l’histoire de l’art se déplace et se concentre vers celle du regard. De la question du regard à celle de l’objet, de la nature morte à la question de la chute, il s’agira tout autant de regarder des œuvres que de comprendre comment elles nous regardent.

Jean-Paul Demoule, un grain de raison dans une amphore

Jean-Paul Demoule, un grain de raison dans une amphore

Les images qui jalonnent le parcours de Jean-Paul Demoule, archéologue protohistorien, ont un caractère énigmatique. Trouvés sur un site bulgare, en Egypte ou en France, ces objets lointains racontent fragmentairement l’histoire de notre humanité et l’émergence de l’art.

Arbres

Arbres

Arbres est une histoire de l’Arbre et des arbres. Il commence par les Origines puis voyage à travers le monde des arbres et les arbres du monde. Le film raconte les grandes différences et les petites similitudes entre l’Arbre et l’Homme avec l’idée prégnante que l’arbre est au règne végétal ce que l’homme est au règne animal.

Notre territoire

Notre territoire

Quand je suis arrivé à Rignano, les habitants du Ghetto m’ont dit: «Il ne faut pas garder des images de nos vies dans ces maisons précaires. Tu ne dois pas montrer ce désespoir, il ne t’appartient pas.»