Catalogue Arts, Cinéma et Spectacles : Arts

Films 1 à 20 sur 144
J’Idée : Variations sur Jean Dupuy

J’Idée : Variations sur Jean Dupuy

Soit un artiste, Jean Dupuy, qui signait Ypudu et qui disait « l’art est ci, et l’art est là ».
Soit un film de Gilles Coudert, portrait sensible de l’itinéraire singulier et romanesque d’un artiste charismatique et hors normes.
Soit un recueil de textes inédits de Pierre Baumann, Patricia Brignone, Jean-Baptiste Delorme, Arnaud Labelle-Rojoux, Éric Mangion et Julia Robinson.

Çınara Sıpî

Çınara Sıpî

Le tournage de ce documentaire s’est étendu sur une durée de dix ans, ce qui a permis d’assister à la transmission de l’histoire orale kurde de génération en génération grâce à grand-père Zeynel et son dévouement vigoureux à la culture et au peuple kurdes ainsi qu’à la géographie de la région kurde de la Turquie.

Hubert Damisch, in absentia

Hubert Damisch, in absentia

Une table ronde vue de haut regarde les spectateurs comme un œil. C’est là, à l’aide de quelques cartes postales, des reproductions d’œuvres, que dix figures du monde de l’art évoquent, à tour de rôle, le parcours d’Hubert Damisch, philosophe, théoricien et historien de l’art, né en 1928, mort en 2017.

Thierry de Duve, un message, une adresse

Thierry de Duve, un message, une adresse

Thierry de Duve invite à réfléchir à une « scénographie de l’adresse » : à la façon dont un tableau se présente aux yeux du spectateur, aux moyens dont il dispose pour attirer son regard, mais aussi aux liens qui unissent le spectateur à l’œuvre observée – autant de questions essentielles à l’art.

Carlo Ginzburg, tout m’intéresse là-bas

Carlo Ginzburg, tout m’intéresse là-bas

L’historien Carlo Ginzburg, inventeur de la microhistoire, explore avec une dizaine d’images, les liens étroits qu’il entretient depuis son plus jeune âge avec l’art. Et comment, devenu le grand historien que l’on sait, il n’a eu de cesse de revenir encore et toujours à l’histoire de l’art.

Philippe-Alain Michaud, le réel traversé par la fiction

Philippe-Alain Michaud, le réel traversé par la fiction

Être à Venise et y voir l’architecture de New York, percevoir dans un tableau du Tintoret la naissance des images animées, regarder le burlesque Cretinetti comme l’ancêtre du montage – autant de glissements, de déplacements, et de percutants télescopages que propose Philippe-Alain Michaud dans ce film qui lui est consacré.

Gérard Wajcman, si on est narcisse ou jonquille

Gérard Wajcman, si on est narcisse ou jonquille

Avec Gérard Wajcman, psychanalyste et directeur du Centre d’étude d’histoire et de théorie du regard, la question de l’histoire de l’art se déplace et se concentre vers celle du regard. De la question du regard à celle de l’objet, de la nature morte à la question de la chute, il s’agira tout autant de regarder des œuvres que de comprendre comment elles nous regardent.

Jean-Paul Demoule, un grain de raison dans une amphore

Jean-Paul Demoule, un grain de raison dans une amphore

Les images qui jalonnent le parcours de Jean-Paul Demoule, archéologue protohistorien, ont un caractère énigmatique. Trouvés sur un site bulgare, en Egypte ou en France, ces objets lointains racontent fragmentairement l’histoire de notre humanité et l’émergence de l’art.

Bateau Ivre, l'utopie en chantier

Bateau Ivre, l'utopie en chantier

Après 8 années de bataille, un collectif hétéroclite de 1700 personnes rassemblées au sein d’une coopérative culturelle devient propriétaire de la mythique salle de spectacle le Bateau Ivre, à Tours, pour lui rendre ses vibrations.

Pierre Cardin

Pierre Cardin

Des millions de personnes connaissent le logo et la signature emblématique de Pierre Cardin.
Mais peu de personnes connaissent l’homme derrière le créateur. Quel est l’histoire de ce couturier légendaire ?

Dessins de mode par Loïc Prigent

Dessins de mode par Loïc Prigent

Une plongée au cœur de la création de trois icônes de la mode ! 3 films exceptionnels de Loïc Prigent.

Un œil, une histoire Vol.1

Un œil, une histoire Vol.1

Comment les historiens de l’art regardent-ils les tableaux ? Comment comprennent-ils les artistes ? Comment organisent-ils les époques ? Neuf portraits d’un historien de l’art qui expose son parcours avec quelques reproductions posées au fur et a mesure sur sa table de travail. Ces images réunies sont le rébus d’une vie, d’une méthode et d’un goût.

Un œil, une histoire Vol.2

Un œil, une histoire Vol.2

Comment les historiens de l’art regardent-ils les tableaux ? Comment comprennent-ils les artistes ? Comment organisent-ils les époques ? Neuf portraits d’un historien de l’art qui expose son parcours avec quelques reproductions posées au fur et a mesure sur sa table de travail.

A Pop Culture Adventure

A Pop Culture Adventure

Jac et Johan, enfants des années 80, ont été abreuvé par tout un pan de la culture populaire américaine : comics, cinéma, figurines… Ils partent sur les traces de tous les personnages qui ont bercé leur enfance et plus encore, leur vie toute entière, de Dark Vador à Spiderman, en passant par les héroïnes sexy de Tarantino.

Unterlinden, mon musée en chantier

Unterlinden, mon musée en chantier

À l’ombre de la grue qui surplombe les tilleuls légendaires, le musée Unterlinden de Colmar s’agrandit. Il double sa surface et investit l’élégante bâtisse des bains municipaux. Une frénésie palpable entoure ce projet, le plus important jamais réalisé dans toute l’histoire de la ville et confié aux architectes suisses de renommée internationale : Herzog et de Meuron. La conservatrice Pantxika de Paepe joue sur tous les tableaux et mène plusieurs chantiers à la fois.

L'alchimiste du potiron

L'alchimiste du potiron

L'Alchimiste du potiron suit l'artiste française Françoise Jolivet dans ses démarches spectaculaires, spirituelles et drôles pour scarifier et déshydrater des potirons de toutes espèces.
Partant d’un souvenir primitif d’enfance, le sculpteur Françoise Jolivet grave au scalpel des dessins et des écritures dans la peau de potirons de toutes espèces plantées dans des jardins potagers.

Contre le Mauvais Œil

Contre le Mauvais Œil

L'Hôpital Ephémère, dans le XVIIIe arrondissement de Paris, fut, pendant les années quatre-vingt-dix, un carrefour de cultures et de pratiques artistiques où se réunissait une jeune garde parisienne.

Au temps des musées

Au temps des musées

Ce film est un regard sur le rôle de la culture et de l'architecture dans la vie sociale actuelle de la métropole parisienne, questionnant à travers le musée d'Orsay et du Louvre l'état critique actuel du culte des musées en 2019-2020.

Ou
Au sein du musée d'Orsay et du Louvre, une jeune architecte laisse sa pensée errer au-delà de l'espace dans lequel elle se trouve, pour vous emmener dans un voyage architectural de la métropole parisienne.

N'avons-nous pas toujours été bienveillants ? (Livre - DVD)

N'avons-nous pas toujours été bienveillants ? (Livre - DVD)


LE DVD : 5 films de Vincent Barré et Pierre Creton + 1 film de Vincent Barré.
LE LIVRE :

« Le détour, c’est le passage » texte de Cyril Neyrat + Œuvres de Vincent Barré + Œuvres de Pierre Creton + Œuvres de Vincent Barré et Pierre Creton.

Venise, l'insolente

Venise, l'insolente

Venise l’insolente nous embarque de canaux en canaux, de palazzo en palazzo, dans la magie de cette ville labyrinthique et la restitue dans ce qu’elle était, flamboyante et unique.