Yves Billon

Yves Billon

Yves Billon, né le 9 juillet 1946 à Paris, est un photographe, réalisateur, producteur de documentaires français considéré comme l'un des auteurs majeurs du documentaire de création. En 1985, (avec Didier Mauro, Jean-Michel Carré, Yves Jeanneau, Jean Rouch et d'autres cinéastes), il est l'un des fondateurs de l'association de documentaristes "La Bande à Lumière", présidée par Joris Ivens. Il est également fondateur des sociétés de production Les Films du Village et Zaradoc.

Diplômé de l'École Nationale du Cinéma Vaugirard (ENPC) à Paris (promotion 1967-1968), Yves Billon réalise son premier film en 1974, La Guerre de pacification en Amazonie. Ce long métrage relate la construction de la route transamazonienne ainsi que la découverte et l'exploitation de gisements de minerais, qui conduisent des multinationales à exproprier les tribus indiennes d'Amazonie.

Il a réalisé et co-réalisé plus d'une centaine de documentaires dont plusieurs sur l'Amérique Latine et les musiques du monde.

en savoir plus...

Films de Yves Billon

9 Films
Musiques de Guinée : musiques de la Côte et du Fouta Djalon - 1

Musiques de Guinée : musiques de la Côte et du Fouta Djalon - 1 SVODVOD

La République de Guinée est priv­ilégiée par sa diver­sité géo­graphique, humaine, et cul­turelle : ce pays est capa­ble de présen­ter les car­ac­téris­tiques orig­i­nales de nom­breuses cul­tures musi­cales africaines.

Musiques de Guinée : musiques de la Forêt et de la Haute Guinée - 2

Musiques de Guinée : musiques de la Forêt et de la Haute Guinée - 2 SVODVOD

C’est sur le ter­ri­toire de l’actuelle République de Guinée qu’était située la ville de Niani qui fut longtemps la cap­i­tale de l’Empire Mandingue. Les familles de gri­ots dont les Kanté et les Kouy­até, ont jalouse­ment gardé les tra­di­tions musi­cales de leurs ancêtres.

Gabriel Garcia Marquez : l’écriture sorcière

Gabriel Garcia Marquez : l’écriture sorcière SVODVOD

La nar­ra­tion du film Gabriel Gar­cia Mar­quez, l’écriture sor­cière est con­stru­ite dans l’apparent désor­dre tem­porel qu’il utilise pour mener cer­tains réc­its, en par­ti­c­ulier Cent ans de soli­tude .

Africolor

Africolor SVODVOD

Afri­color est un pari : sor­tir de la tor­peur obligée de Noël, des réu­nions de famille et des sap­ins enguir­landés. Les maliens de Paris, nom­breux et majori­taire­ment musul­mans, ne trou­vent pas leur place dans les fêtes de la nativ­ité.

Samba Opus 5 : São Paulo, le rap de la saturation

Samba Opus 5 : São Paulo, le rap de la saturation SVODVOD

Dernière étape de notre déambulation au cour de la société musicale brésilienne. São Paulo, mégalopole effervescente, développe elle aussi des rythmes métissés. 1994, le Brésil et São Paulo, découvrent le Rap.

Samba Opus 4 : Belem, un Brésil Caraïbe

Samba Opus 4 : Belem, un Brésil Caraïbe SVODVOD

Belem constitue, au même titre que Rio et Bahia, un réservoir inventif des genres musicaux. Entre traditions et modernité, rythmes primitifs et influences Salsa, Rock ou Reggae.

Samba Opus 3 : Recife, un carnaval sous les cocotiers

Samba Opus 3 : Recife, un carnaval sous les cocotiers SVODVOD

Récife appartient à la région du “Nordeste” du Brésil. Le Folklore musical est ici celui des traditions religieuses ou des fêtes populaires.

Samba Opus 2 : Bahia, la petite Afrique

Samba Opus 2 : Bahia, la petite Afrique SVODVOD

Les Caraïbes, l’Amérique du Nord, l’Afrique... Toutes les cultures se mélangent pour donner naissance à un genre musical. Marcher dans les rues de Bahia, c’est entre autres retrouver les saveurs de l’Afrique.

Samba Opus 1 : Rio, le conservatoire de la Samba

Samba Opus 1 : Rio, le conservatoire de la Samba SVODVOD

Les rythmes de la Samba sont nés dans les favel­las de Rio de Janeiro. Inspirée des rythmes noirs de la région de Bahia, la “world music” ten­dance brésili­enne est le reflet d’une société métis­sée.