Yves Billon

Yves Billon

Yves Billon, né le 9 juillet 1946 à Paris, est un photographe, réalisateur, producteur de documentaires français considéré comme l'un des auteurs majeurs du documentaire de création. En 1985, (avec Didier Mauro, Jean-Michel Carré, Yves Jeanneau, Jean Rouch et d'autres cinéastes), il est l'un des fondateurs de l'association de documentaristes "La Bande à Lumière", présidée par Joris Ivens. Il est également fondateur des sociétés de production Les Films du Village et Zaradoc.

Diplômé de l'École Nationale du Cinéma Vaugirard (ENPC) à Paris (promotion 1967-1968), Yves Billon réalise son premier film en 1974, La Guerre de pacification en Amazonie. Ce long métrage relate la construction de la route transamazonienne ainsi que la découverte et l'exploitation de gisements de minerais, qui conduisent des multinationales à exproprier les tribus indiennes d'Amazonie.

Il a réalisé et co-réalisé plus d'une centaine de documentaires dont plusieurs sur l'Amérique Latine et les musiques du monde.

en savoir plus...

Films de Yves Billon

2 Films
Les îles du bout du monde : Fernando de Noronha

Les îles du bout du monde : Fernando de Noronha SVODVOD

Nous sommes à 345 km des côtes du Brésil, au cœur d’un archipel de 21 îles baignées par un cli­mat trop­i­cal. Patrie de cen­taines d’espèces ani­males et végé­tales, cette île abrite une com­mu­nauté humaine con­sciente de vivre une sit­u­a­tion par­ti­c­ulière.

Les survolés

Les survolés SVODVOD

Le “Vieux Pays” de Gous­sainville est un petit vil­lage typ­ique de la région parisi­enne dont l’histoire bas­cule en 1973. A cette date, à quelques kilo­mètres de là, l’aéroport de Roissy sur­git au beau milieu des champs de blé. Depuis, la vie au “Vieux Pays” est devenu un enfer.