Yves Billon

Yves Billon

Yves Billon, né le 9 juillet 1946 à Paris, est un photographe, réalisateur, producteur de documentaires français considéré comme l'un des auteurs majeurs du documentaire de création. En 1985, (avec Didier Mauro, Jean-Michel Carré, Yves Jeanneau, Jean Rouch et d'autres cinéastes), il est l'un des fondateurs de l'association de documentaristes "La Bande à Lumière", présidée par Joris Ivens. Il est également fondateur des sociétés de production Les Films du Village et Zaradoc.

Diplômé de l'École Nationale du Cinéma Vaugirard (ENPC) à Paris (promotion 1967-1968), Yves Billon réalise son premier film en 1974, La Guerre de pacification en Amazonie. Ce long métrage relate la construction de la route transamazonienne ainsi que la découverte et l'exploitation de gisements de minerais, qui conduisent des multinationales à exproprier les tribus indiennes d'Amazonie.

Il a réalisé et co-réalisé plus d'une centaine de documentaires dont plusieurs sur l'Amérique Latine et les musiques du monde.

en savoir plus...

Films de Yves Billon

3 Films
Les moissons de l’utopie

Les moissons de l’utopie SVODVOD

Ils par­tirent babas, ils arrivèrent paysans… Ils fuyaient la ville, ils refu­saient la course folle du pro­grès, les faux besoins, sans fin, de la société de con­som­ma­tion. Qu’en est-il aujourd’hui ?

Fado, ombre et lumière

Fado, ombre et lumière SVODVOD

Le Fado, c’est un chant qui pos­sède celui qui l’écoute. Depuis deux siè­cles, le Fado nous parle du Por­tu­gal à tra­vers les his­toires sen­ti­men­tales de son peu­ple.

Rock around the Kremlin

Rock around the Kremlin SVODVOD

Jeans, walk­man, skate­boards, punks con­trastent aujourd’hui avec l’architecture stalino-gothique et les por­traits figés de Lénine dans les rues de Moscou et de Lén­ingrad.