Catalogue Histoire et Géopolitique : Seconde guerre mondiale

Films 1 à 20 sur 158
Les marches de la mort

Les marches de la mort VODDVD

Janvier 1945. L’Armée Rouge approche d’Auschwitz. Les nazis déplacent les déportés par marches forcées dans des conditions dramatiques… Les marches de la mort !

Il Varco

Il Varco INDISPONIBLE

Réalisé à partir d’images d’archives, Il Varco narre le récit fictif d’un soldat italien engagé dans une traversée des Alpes aux steppes d’Ukraine, à l’aube de l’entrée en guerre de l’Italie contre l’URSS en 1941.

Résistances 1936-1945

Résistances 1936-1945 DVD

10 films exceptionnels où les saisissantes images d’archives font écho aux témoignages des combattants de la guerre d’Espagne et des résistants au nazisme et au fascisme, dont les destins sont les miroirs du XXème siècle.

Ravensbrück, Mémoire de femmes

Ravensbrück, Mémoire de femmes VOD

Elles sont peu nombreuses à être revenues de Ravensbrück, si peu nombreuses que le silence les entoure... Leurs voix n'ont jamais eu la possibilité de nous raconter et peu à peu elles disparaissent, victimes du temps, de l'âge, des souffrances. Écoutons-les !

Femmes de l'ombre 4

Femmes de l'ombre 4 VOD

Témoignages de femmes engagées dans la résistance en 39-45.
Femmes de l'ombre épisode 3 : Survivre

Femmes de l'ombre 3

Femmes de l'ombre 3 VOD

Témoignages de femmes engagées dans la résistance en 39-45.
Femmes de l'ombre épisode 3 : Risquer

Femmes de l'ombre 2

Femmes de l'ombre 2 VOD

Témoignages de femmes engagées dans la résistance en 39-45.
Femmes de l'ombre épisode 2 : S'engager

Femmes de l'ombre 1

Femmes de l'ombre 1 VOD

Témoignages de femmes engagées dans la résistance en 39-45.
Femmes de l'ombre épisode 1 : Désobéir

Clostermann et les As de l’aviation

Clostermann et les As de l’aviation VOD

Durant l'été 1940 en France, Pierre Clostermann et bien d'autres, refusant l'occupation allemande, rejoignent les Résistants autour du général de Gaulle.

Le juif qui négocia avec les nazis

Le juif qui négocia avec les nazis VODDVD

L’histoire stupéfiante d’un Juif qui, après avoir sauvé les siens, fut accusé de trahison. Rezsö Kasztner, considéré comme « le Schindler juif », négocia en personne avec Adolf Eichmann pour sauver 1700 Juifs, convoyés en train vers la Suisse en 1944. Ce fut une des plus grandes opérations de sauvetage entreprises pendant la Shoah.

Par la grâce du diable

Par la grâce du diable VODDVD

De toutes les familles qui furent déportées dans les camps d’extermination d’Auschwitz-Birkenau, seule la famille Ovitz en réchappa sans avoir perdu un des siens. Les Ovitz étaient juifs, originaires de Transylvanie, en Roumanie. Sept d’entre eux, frères et soeurs, souffraient d’une forme spécifique de nanisme.

Arsène Tchakarian : mémoire de l'Affiche Rouge

Arsène Tchakarian : mémoire de l'Affiche Rouge VOD

Il était le dernier résistant vivant du Groupe Manouchian et pour la première fois dans un long métrage, Arsène Tchakarian âgé de 100 ans raconte son itinéraire tumultueux. L’Arménie, le génocide de 1915, les Jeunesses Communistes en France où il arrive avec sa famille en 1930.

J'aimerais qu'il reste quelque chose

J'aimerais qu'il reste quelque chose VODDVD

Chaque semaine, une équipe de bénévoles du Mémorial de la Shoah à Paris recueille des témoignages et collecte les archives personnelles des déportés et de leurs familles.
Au fil des entretiens, au détour d’une histoire, s’affirme l’indélébile présence des absents.

Comme si c'était hier

Comme si c'était hier VODDVD

La résistance belge sauva plus de 4000 enfants juifs pendant l’occupation nazie. Le film est construit autour de témoignages de certains de ces résistants et de ceux qui furent ces enfants. Comment plusieurs milliers d’enfants juifs ont-ils pu échapper à la déportation et à l’extermination pendant l’occupation nazie de la Belgique ?

Dunkerque, Waiting for the Next Bus

Dunkerque, Waiting for the Next Bus VODDVD

Quelles traces de l’Opération Dynamo trouve-t-on encore dans la mémoire des habitants de Dunkerque ? Le tournage-événement de Dunkirk de Christopher Nolan a permis à Yannick Delva, Lucile Mikaelian et Quentin Boyer-Villet de partir à leur rencontre.

Le temps du ghetto

Le temps du ghetto VOD

Tout est vrai dans ce film, rien n'a été reconstitué, ce sont les quatre mille mètres de films tournés par les Allemands sur ordre de Goebbels qui alimentent la chronique des martyrs du ghetto de Varsovie.

Cité de la muette

Cité de la muette INDISPONIBLE

Cité de la Muette est le premier documentaire consacré au camp de Drancy, principal centre d’internement des juifs français et étrangers avant leur extermination en Europe de l’Est durant la Seconde Guerre mondiale.

Maillé, le massacre oublié

Maillé, le massacre oublié VODDVD

25 août 1944 : Pour une majorité de français cette date reste associée à la libération de Paris, or ce jour-là, cent vingt-quatre personnes furent massacrées par des Allemands, à Maillé, village d’Indre-et-Loire situé à environ 50 km au sud de Tours.

La Fille d'Amon

La Fille d'Amon VOD

Histoire de Monika Göth, fille du commandant du camp de concentration de «La Liste de Schindler». Ce film est un témoignage authentique. À travers ce document, on peut comprendre la monstruosité des crimes d'Amon Göth.

Le Convoi 73

Le Convoi 73 VOD

En tant que site témoin de la déportation, l’ancienne gare de Bobigny fut longtemps oubliée. Aujourd’hui Ilham, une jeune habitante de Bobigny nous plonge dans son histoire.

Capuseen c'est plus de 4800 DVDs et 4800 VODs
Découvrez notre catalogue et nos abonnements
haut de page