Catalogue Histoire et Géopolitique : De 1945 à aujourd'hui

Films 1 à 20 sur 73
5 Colonnes à la une filme la guerre d'Algérie

5 Colonnes à la une filme la guerre d'Algérie INDISPONIBLE

Fin des années 50 : alors que le ministère de l'Information du général de Gaulle a la main mise sur la télévision et la radio, un magazine d'actualité va parvenir à traiter l'information librement. 5 colonnes à la une est né.

Cadre noir et cadre bleu

Cadre noir et cadre bleu VOD

Documentaire sur l’école de cavalerie de Saumur (1949).

Ils étaient trois petits enfants

Ils étaient trois petits enfants VOD

Documentaire-Fiction de 1954 présentant le dispositif d'aide sociale à l'enfance à travers le parcours de trois enfants, en région parisienne.

The Lebanese Rocket Society

The Lebanese Rocket Society INDISPONIBLE

Au début des années soixante, pendant la Guerre froide et avant la Guerre des 6 Jours, un groupe de chercheurs utopistes entre dans la course à l’espace. Parfois, les rêves peuvent surmonter les tragédies de l’Histoire…

Echelon, la planète sur écoutes

Echelon, la planète sur écoutes VOD

Le système Echelon est un réseau d'interception gigantesque, contrôlé par les Etats-Unis. Depuis 30 ans, ses paraboles dirigées vers nos satellites de télécommunications, interceptent des milliards de conversations téléphoniques, de fax, et d'e-mails, avant de les trier.

Soixante-huitards de droite

Soixante-huitards de droite VOD

Ce film est l’histoire d’une autre révolte contre le pouvoir gaulliste ; d’une révolte portée par une partie de la jeunesse en rupture avec la majeure partie de la jeunesse de l’époque : celle du mouvement OCCIDENT.

Le juif qui négocia avec les nazis

Le juif qui négocia avec les nazis VODDVD

L’histoire stupéfiante d’un Juif qui, après avoir sauvé les siens, fut accusé de trahison. Rezsö Kasztner, considéré comme « le Schindler juif », négocia en personne avec Adolf Eichmann pour sauver 1700 Juifs, convoyés en train vers la Suisse en 1944. Ce fut une des plus grandes opérations de sauvetage entreprises pendant la Shoah.

Plogoff, des pierres contre des fusils

Plogoff, des pierres contre des fusils DVD

Plogoff, février 1980. Toute une population refuse l’installation d’une centrale nucléaire à deux pas de la Pointe du Raz, en Bretagne. Six semaines de luttes quotidiennes menées par les femmes, les enfants, les pêcheurs, les paysans de cette terre finistérienne, désireux de conserver leur âme.

Goulag, une histoire soviétique

Goulag, une histoire soviétique INDISPONIBLE

Un saisissant triptyque documentaire qui dissèque la mécanique du Goulag.
Avec des archives et des témoignages exceptionnels, il déroule, de 1917 à la fin des année 1950, l'histoire d'un continent encore méconnu : le système concentrationnaire soviétique.

Les murs ont la parole

Les murs ont la parole VOD

Lors de la démolition de l’université de Vincennes en 1980, les étudiants du département Cinéma ont voulu conserver la mémoire du lieu, rendre compte de son originalité, sa particularité, son histoire.
Le résultat en est ce film, où des étudiants, des ouvriers, des membres du personnel, des enseignants et les présidents successifs de l’université confrontent leur conception de la faculté et les difficultés rencontrées pour que naisse et vive cette université à la pédagogie différente.

Le Droit à la Parole

Le Droit à la Parole VODDVD

Dix ans après mai 68, ce film évoque le rapprochement avec les ouvriers prône par le mouvement étudiant et vigoureusement combattu par la CGT.
Tournées a Nanterre, Flins, la Sorbonne, les images de grévistes prenant la parole dans les usines et les universités restituent cette quête d'expression et d'échange exprimée en Mai 68.

La Reprise du travail aux usines Wonder

La Reprise du travail aux usines Wonder VOD

Ce film montre les ouvriers de chez Wonder qui, le matin du 9 juin 1968, viennent de voter la reprise du travail, après trois semaines de grève. Une jeune femme refuse de rentrer. Elle crie : "Je ne rentrerai pas, non je ne rentrerai pas", "Je ne veux plus refoutre les pieds dans cette taule dégueulasse".

L'Affaire Carteron : un crime parfait

L'Affaire Carteron : un crime parfait VODDVD

Eté 1946, dans l'Indre, leur voisine n'a pas vu les Carteron depuis plusieurs jours et va frapper chez eux. Elle découvre quatre corps, quatre membres d'une même famille exécutés… Que s'est-il passé dans cette maison ?

Présumés coupables, l'affaire Mis et Thiennot

Présumés coupables, l'affaire Mis et Thiennot VODDVD

Par sa durée, par l’obstination de la justice à refuser de revenir sur la chose jugée et par la persévérance des condamnés à clamer leur innocence, l’affaire Mis et Thiennot est comparable à l’affaire Seznec.

PMU, l'histoire d'un pari gagnant

PMU, l'histoire d'un pari gagnant VODDVD

Le PMU (le Pari Mutuel Urbain) vient de fêter ses 60 ans. 60 ans que des parieurs, de tous âges, tous milieux, hurlent à chaque fin de course pour encourager leur champion. Le film raconte la saga du PMU, montrant son évolution et celle de la société.

Aérotrain, la vie d'après

Aérotrain, la vie d'après VODDVD

Dans les années soixante, l'aérotrain, inventé par Jean Bertin était un mode de transport révolutionnaire entre l'avion et le train. Ce bolide sans roues a battu des records de vitesse sur son célèbre rail de béton suspendu.

Indicatif Bruno : Bigeard dans l'oeil des médias

Indicatif Bruno : Bigeard dans l'oeil des médias VODDVD

Ce film se penche sur la naissance, les évolutions et les mutations de la communication militaire à travers le pionnier du genre : le Général Marcel Bigeard. Chef militaire autant que précurseur d'un nouvel art de la guerre à travers ses expériences en Indochine et en Algérie

Réparer l’injustice

Réparer l’injustice DVD

Pour la plupart anciens résistants et vainqueurs de la bataille du charbon, les mineurs menèrent une grève de plusieurs semaines entre octobre et novembre 1948. Cette mobilisation fut durement réprimée : occupation militaire des bassins miniers, arrestations et condamnations judiciaires.

Le jour où la terre s’arrêta : 1962, la crise des missiles de Cuba

Le jour où la terre s’arrêta : 1962, la crise des missiles de Cuba VOD

Un documentaire écrit et réalisé par Sylvain Desmille à partir des enregistrements secrets de la Maison Blanche, pendant l’épisode de la guerre froide qui faillit déclencher une troisième guerre mondiale.

Sacré mois de mai !

Sacré mois de mai ! VODDVD

Révoltes, combats, grèves, en mai 68 un énorme bouillonnement social ébranlent la société française, remettant en cause ses valeurs traditionnelles ! L’État français, dirigé par le Général de Gaulle, vacille… Au niveau social, il y a un Avant et un Après mai 68 !

Capuseen c'est plus de 4800 DVDs et 4800 VODs
Découvrez notre catalogue et nos abonnements
haut de page