Catalogue Société commençant par la lettre “L”

Films 1 à 20 sur 531
La Fidélité

La Fidélité

Depuis 15 ans qu’elle occupe le poste de gardienne d’immeuble de la rue de la Fidélité à Paris, Arlette fait respecter l’ordre et la propreté dans son royaume menacé par la rue qu’elle ne peut contrôler.

Les dessous de Ladesou

Les dessous de Ladesou

On la reconnaît à l’oreille. Chantal Ladesou, c’est d’abord une gouaille, un phrasé reconnaissable entre mille. Le franc parlé est servi par un accent mi-titi mi-chti, une carrure surmontée d’une tignasse blonde au brushing impec’.

Légionnaires

Légionnaires

Légionnaires est un film documentaire sur les légionnaires et non sur la Légion étrangère. Ce n’est pas l’institution qui est ici traitée mais les hommes qui la composent. Et plus précisément, les engagés à titre étranger.

La dernière saison : Shawaks

La dernière saison : Shawaks

Les Shawaks sont une communauté nomade de l’Est de la Turquie. Le cinéaste Kazım Öz les a accompagné durant une année entière. Il a filmé cette communauté nomade sans faire aucun commentaire, en suivant simplement le flux de leur vie en harmonie avec la nature.

Les 7 Vies de Madeleine Riffaud

Les 7 Vies de Madeleine Riffaud

"Ce remarquable portrait de Madeleine Riffaud, filmé par Jorge Amat, est plus qu'un témoignage historique : un événement, prouvant qu'il y a dans le combat d'une telle femme pour la justice et la liberté quelque chose qui échappe au temps." Guy Scarpetta, écrivain.

L'explosion

L'explosion

Samedi 12 janvier 2019 : 8 h 59 une violente déflagration retentit au 6 rue de Trévise dans le IXème arrondissement de Paris. Une grande partie du quartier est soufflée, on compte 4 morts, le quartier est dévasté offrant de véritables scènes de guerre : il s’agit d’une explosion due au gaz.

La Persévérance

La Persévérance

Portrait d'un homme de la mer : Dimitri est patron de pêche à Trouville-sur-Mer en Normandie. Du lundi matin au vendredi soir, loin de sa famille, à bord de son chalutier "la Persévérance" il traque la sole, le maquereau, le bar ou l'encornet ...

Le ciel peut attendre

Le ciel peut attendre

Nous retrouvons Bernard Gainier 10 ans après l'opus original : Bernard, ni dieu ni chaussettes. Aux salles de cinéma succédèrent les salles d’hôpital. Ce gardien de la mémoire paysanne perdait la sienne. L'histoire aurait pu s'arrêter là. Mais c'était sans compter sur les mystères du cerveau et son désir inébranlable de liberté : le ciel peut donc attendre !

L’école du danger

L’école du danger

Ils viennent de réussir le difficile concours d’entrée à l’École Nationale des Officiers Sapeurs-Pompiers. Arrivés sur le plateau technique de Vitrolles, ils entament les premiers jours de leur formation pour devenir chefs de groupe. Ce documentaire, nous embarque aux côté de ces officiers en formation, dans les différentes phases de leur instruction jusqu’à leurs premiers pas sur le terrain, seuls et en responsabilité.

Le monde en flacon

Le monde en flacon

Ce film est le portrait croisé d’un personnage atypique, Nicolas de Barry, l’un des derniers parfumeurs en France et de sa terre d’expérimentations aux fragrances multiples.

Leçon de biodynamie

Leçon de biodynamie

Un documentaire passionnant sur l’esprit naturel du vin. De belles rencontres avec des spécialistes qui ont réussi à se détacher des pratiques conventionnelles basées sur l’utilisation massive de pesticides. Une quête pour comprendre la nature et la faire évoluer en harmonie, en conscience, plutôt que chercher à la canaliser contre vents-et-marées.

La forêt pour école

La forêt pour école

À quelques kilomètres d’Orbe, des élèves de primaire passent leurs cours dans les bois. Chaque jour, la forêt de Chassagne est leur salle de classe.

Les Enfants d'Erasmus, l'Europe pour tous ?

Les Enfants d'Erasmus, l'Europe pour tous ?

Alors qu’une vague d’euroscepticisme se propage, Les Enfants d’Erasmus explore le continent à travers le prisme de son projet d’intégration le plus ambitieux – le programme d’échange Erasmus – pour observer quel rôle il a eu et pourrait encore avoir dans l’émergence de "l’Européen", appelé de leurs vœux par les fondateurs du Traité de Rome.

La cravate

La cravate

Bastien a vingt ans et milite depuis cinq ans dans le principal parti d’extrême-droite. Quand débute la campagne présidentielle, il est invité par son supérieur à s’engager davantage. Initié à l’art d’endosser le costume des politiciens, il se prend à rêver d’une carrière politique, mais de vieux démons resurgissent...

L'homme a mangé la Terre

L'homme a mangé la Terre

De la révolution industrielle à aujourd’hui, un décryptage minutieux de l’accélération qui a conduit à l’ère de l’anthropocène, soit l’ère de l’Homme, et a commencé à détruire la planète.

Les accueillants

Les accueillants

Si la crise migratoire est sans précédent, la réalité des mineurs isolés l'est tout autant. 50 000 se déclarant mineurs sont arrivés en France cette année, beaucoup vivent à la rue. Des citoyens refusent ce constat. Ils agissent dans l'illégalité. Face aux défaillances du système d'accueil, ils rompent avec leurs certitudes et deviennent des accueillants.

Le Sexe de mon identité

Le Sexe de mon identité

Au CHU de Lyon, une équipe de médecins emmenée par un chirurgien, le Dr Morel-Journel, prend en charge des patients qui demandent à changer de sexe.
Pier, Léo, Valérie, dévoilent chacun à leur manière cette nécessaire transition et les bouleversements engendrés sur leur vie. Dans le même temps, les médecins s’interrogent sur la spécificité de ce trouble de l’identité et sur leur légitimité à agir.

L’époque

L’époque

Du Paris de l’après-Charlie aux élections présidentielles, une traversée nocturne aux côtés de jeunes qui ne dorment pas : leurs rêves, leurs cauchemars, l’ivresse, la douceur, l’ennui, les larmes, la teuf, le taf, les terrasses, les vitrines, les pavés, les parents, le désir, l’avenir, l’amnésie, 2015, 2016, 2017 : l’époque.

L'homme, ce vieil animal malade

L'homme, ce vieil animal malade

Je rencontre Jean-Luc Nancy en me demandant ce que peut bien vouloir dire faire de la philosophie sa destinée. Chose qui peut paraître bien étrange, voire étrangère à la vie de la plupart d’entre nous. Pourtant, penser, c’est comme respirer, c’est ce que nous faisons tous, tout le temps, sans même le savoir.

L'un vers l'autre

L'un vers l'autre

Filmer le metteur en scène Didier Ruiz au travail avec sept personnes trans, c’est mettre les pieds dans une aventure collective dont nul ne ressort indemne. On assiste ainsi, au fur et à mesure des répétitions, à une éclosion.