Durée : 11 mn
La Grande lutte des mineurs (11 mn)
SVODVOD
Ce film est accompagné d'une présentation par Tangui Perron en accès-libre disponible ici !
La longue et âpre grève des mineurs français de novembre et décembre 1948. Ce film d'agitation décrit le déclenchement de la grève, sa répression féroce par le pouvoir et s'achève par un appel à la solidarité.
Le discours véhément et les images d'affrontements, remarquablement montées, dénoncent la politique répression du gouvernement soumis aux intérêts américains, qui n’hésite pas à faire intervenir l'armée dans les corons.
À rebours, le film collectif exalte l'héroïsme des mineurs, la solidarité et l'internationalisme prolétariens. Une séquence particulièrement forte montre la cohorte des bus affrétés par des municipalités communistes de la région parisienne, destinés à emmener les enfants des grévistes dans des familles d’accueil pour alléger le poids de la grève sur les familles et leur garantir de manger à leur faim pendant la lutte de leurs parents.
La grande lutte des mineurs, marqué par la guerre froide, fut conçu pour susciter une solidarité active. Pour éviter (en vain) la censure de ce film collectif, Louis Daquin tenta de faire jouer sa notoriété en assumant la paternité du film et Roger Vailland celle de son commentaire.
Noir et Blanc - 16/9 - Mono
Lire la suite
Contestation - Industrie - Mine - grève - manifestation - syndicat
Paiement sécurisé