Durée : 20 mn
Lettre du Chili (20 mn)
SVODVODVersion restaurée
Ce film est accompagné d'une présentation par Marion Boulestreau en accès-libre disponible ici !
Le 11 septembre 1973, le gouvernement du président socialiste Salvador Allende est renversé par un coup d’Etat, et une junte militaire emmenée par le général Pinochet impose une dictature au Chili. Des milliers de personnes sont emprisonnées, torturées et assassinées par la police politique, la Dina (Dirección de inteligencia nacional), tandis que la politique d’austérité entraîne le pays dans la pauvreté.
Faute de pouvoir utiliser des images tournées sur place, du fait de la répression, le film opte pour une option permettant en outre de mettre en valeur un art populaire largement pratiqué par les femmes chiliennes pour faire entendre leur voix : Lettre du Chili est ainsi constitué de bancs-titres d’arpilleras, ces broderies traditionnelles chiliennes, accompagnées par une voix féminine lisant une lettre écrite par une femme de Santiago. Commandé par l’association France-Amérique latine, Lettre du Chili montre la situation politique et économique désastreuse du pays et entend susciter la solidarité internationale, notamment pour appuyer financièrement une initiative de cantines solidaires pour les enfants chiliens.
La diaspora chilienne a eu un rôle certain dans la fabrication de ce film, dont plusieurs représentants de « La Nueva cancion chilena », alors exilés en Europe, que l’on retrouve au générique du film. Du fait de la répression, certains noms du générique sont inventés, comme celui de « Marcos Galo », le réalisateur supposé du film.
Version originale française restaurée
Lire la suite
Artisanat - Solidarité internationale - dictature - lutte
Paiement sécurisé