Emilie Busquant, une passion algérienne (53 mn)
SVODVOD
Qui connaît Emilie Busquant ? Qui sait qu’elle fut la compagne de Messali Hadj, le père du nationalisme algérien, et qu’elle aurait cousu le premier drapeau algérien ?
Dans les manuels scolaires, dans l’Histoire officielle française et algérienne, Emilie Busquant n’existe pas. Cette femme au destin exceptionnel est née le 3 mars 1901 à Neuves-Maisons en Lorraine. Elle rejoint en 1923, Paris pour y trouver un emploi et rencontre Messali Hadj, venu lui aussi trouver un travail. Une belle histoire d’amour débute, elle s’éprend à la fois d’un homme et d’une cause, l’indépendance de l’Algérie. Ensemble, ils vont créer en 1926, le premier parti indépendantiste algérien, l’Étoile Nord-Africaine.
Elle soutiendra toute sa vie la lutte du peuple algérien.
Dans les manuels scolaires, dans l’Histoire officielle française et algérienne, Emilie Busquant n’existe pas. Cette femme au destin exceptionnel est née le 3 mars 1901 à Neuves-Maisons en Lorraine. Elle rejoint en 1923, Paris pour y trouver un emploi et rencontre Messali Hadj, venu lui aussi trouver un travail. Une belle histoire d’amour débute, elle s’éprend à la fois d’un homme et d’une cause, l’indépendance de l’Algérie. Ensemble, ils vont créer en 1926, le premier parti indépendantiste algérien, l’Étoile Nord-Africaine. Elle soutiendra toute sa vie la lutte du peuple algérien.
Lire la suite
Algérie - Emilie Busquant - Messali Hadj - Rabah Zanoun
Paiement sécurisé