Durée : 25 mn
Sahara Occidental indépendant ou génocide ? (25 mn)
SVODVOD
Ce film est accompagné d'une présentation par Tangui Perron en accès-libre disponible ici !
La lutte du Front Polisario pour l'indépendance du Sahara occidental, relatée à partir d'images tournées dans le désert et les campements sahraouis.
Dans un campement nomade, des interviews de Sahraouis illustrent la ferveur indépendantiste fédérée par le Front Polisario, créé en 1973 pour mettre fin à l'occupation espagnole au Sahara occidental. En 1974, alors qu'un processus de décolonisation est amorcé, l'Espagne promet l'autodétermination aux Sahraouis. Cependant le 6 novembre 1975, le roi du Maroc Hassan II organise la Marche Verte, afin de prendre le contrôle du territoire que les Espagnols s'apprêtent à laisser libre. Malgré la condamnation de l'ancêtre de la Haute-Cour de Justice de La Haye, le Maroc annexe le Sahara le 14 novembre 1975. L'Espagne, quant à elle, se retire en 1976 et abandonne son engagement pour l'autodétermination du territoire. Au moment où est tourné le film, en 1976, les Sahraouis ont été obligés de fuir leurs villages. L'état de guerre s'intensifie et l'armée marocaine vient de prendre la troisième ville sahraouie ; dès lors l'issue est incertaine. Y aura-t-il un génocide au Sahara occidental ? Les forces seront-elles réévaluées grâce à une intervention de l'ONU ou de l'Algérie en faveur du Front Polisario ?
Théo Robichet, Bruno Muel et Miguel Ibarrondo ramènent des images et des sons rares des acteurs de la lutte indépendantiste sahraouie. Ils filment le désert, les campements, les casernes militaires. Ils interviewent soldats et civils. Le Front Polisario est présenté comme une force fédératrice autour de laquelle la lutte s'organise. Le propos du film est très clairement favorable aux indépendantistes et vise à sensibiliser sur la situation sahraouie pour obtenir du soutien alors que le Front Polisario vient de déclarer ouvertement la guerre au Maroc et à la Mauritanie.
Couleurs - 16/9 - Stéréo
Lire la suite
Colonialisme - Conflit armé - Politique - désert - engagement
Paiement sécurisé