Durée : 50 mn
Guerre du peuple en Angola (50 mn)
SVODVODVersion restaurée
Ce film est accompagné d'une présentation par Tangui Perron en accès-libre disponible ici !
La chute de la dictature de Salazar au Portugal le 25 avril 1974 entraîne la fin de la colonisation portugaise en Afrique ; Mozambique, Guinée Bissau et Angola accèdent à l'indépendance. En Angola, l'annonce de l'indépendance provoque le début d'une guerre civile qui oppose le MPLA (mouvement populaire de libération de l'Angola, marxiste), à deux opposants soutenus par des puissances occidentales, le FLNA (Front de libération nationale de l'Angola) et l'UNITA.
La voix off présente d'emblée cette guerre comme un combat du MPLA contre l'Impérialisme. Les guerrilleros interviewés parlent de leur lutte commencée pendant la colonisation portugaise. Les hommes de l'armée adverse, celle du FLNA, font l'objet de la séquence suivante. Très entraînés, ils sont financés par les États-Unis, Israël et l'Ouganda de Mobutu. À Luanda, la capitale angolaise, quelques quartiers d'habitations modernes, jouxtent les bidonvilles. L'ultime séquence montre un immeuble contrôlé par le FLNA à Luanda et repris par le MPLA. « Plus que jamais la solidarité active avec le MPLA est une question de vie ou de mort ».
Ce film a été réalisé par Bruno Muel, Marcel Trillat et Antoine Bonfanti, trois grands noms du cinéma militant, lors d’un séjour qu’ils effectuèrent en Angola en 1975 afin de former les futurs techniciens de la radio angolaise nationale alors en préfiguration.
Festival des 3 Continents 2016 : Sélection officielle
Doclisboa - Festival Internacional de Cinema Documental 2022 : Sélection officielle
Version restaurée
Couleurs et N&B - 16/9 - Stéréo
Lire la suite
Angola - Colonialisme - Conflit armé - Politique - Portugal - armée
Paiement sécurisé