HD

Pour qui soufflera le vent ? (52 mn)

VOD

L’énergie éolienne sur terre ou en mer, ils étaient nombreux en Bretagne à en rêver. Mais les grandes entreprises industrielles et financières ont pris le relais des pionniers. Au nez et à la barbe de ceux qui, à travers les énergies renouvelables, espéraient un changement de société, un rééquilibrage des centres de pouvoir vers les territoires.
Tout ne s’est pas dissipé en chemin. À la date du tournage du documentaire en 2016, la concertation en cours sur le futur parc éolien en mer de St Brieuc apporte la démonstration d’un exercice démocratique, encore très imparfait car relativement nouveau dans la société française, mais réel. Comment concilier les intérêts économiques et les attentes sociales des uns, avec les inquiétudes et interrogations légitimes des autres ? Des uns et des autres qui ne se partagent pas entre bons et méchants, mais ne forment qu’un seul groupe, celui des citoyens. Comment résoudre le problème énergétique breton quand la région dépend à plus de 90 % d’une électricité produite hors de ses limites administratives ? Enfin comment se tourner définitivement vers les énergies fossiles non-carbonées et se détacher de notre dépendance au nucléaire ?
C’est sur ce lent et difficile processus que le documentaire porte essentiellement témoignage.

Lire la suite

Bretagne - Ecologie - écologie - économie - Economie - énergie renouvelable - Energie renouvelable - France - Parc éolien - Saint-Brieuc

Location (VOD): 3,50 € Louer le film
Cartes-bancaires

Paiement sécurisé

Capuseen c'est plus de 4800 DVDs et 4900 VODs
Découvrez notre catalogue et nos abonnements
haut de page