Robert Genoud

Robert Genoud

Robert Genoud (né le 21 août 1957) a commencé sa carrière comme chef opérateur de documentaires et reportages. Il est passé à la réalisation en 1989 pour le magazine culturel Dynamo.

en savoir plus...

Films de Robert Genoud

14 Films
Affaires mongoles

Affaires mongoles VOD

Une enquête de terrain sur la fonction, les objectifs et la réalité d’une certaine diplomatie française à la fin du XXème siècle. 

Champagne en héritage: la révolte de l’Aube

Champagne en héritage: la révolte de l’Aube VOD

Un cinquième de l’AOC Cham­pagne provient de la Côte des Bar, un petit pays situé à plus de 150 km de Reims et d’Epernay.

Clemenceau, retours sur un destin

Clemenceau, retours sur un destin VOD

Georges Clemenceau, homme politique majeur du début du XXe siècle, a toujours conservé des liens avec sa Vendée natale, où s'est formé son caractère.

Congo, la paix en otage

Congo, la paix en otage VOD

Vivre avec la peur, tel est le sort des Con­go­lais du Nord-Katanga depuis des années. Après la fin offi­cielle de la guerre entre la RDC et les occu­pants rwandais en 2002, mil­i­taires et groupes de résis­tants con­go­lais ont retourné leurs armes con­tre les civils.
 

Demain, on chauffe gratis !

Demain, on chauffe gratis ! VOD

Au sein des collectivités territoriales et dans l’esprit des populations françaises commence à s’installer la volonté d’habiter écologique. Ainsi, les initiatives fleurissent et tendent à modifier le paysage rural.

Duty Fric

Duty Fric VOD

On l'a baptisée la globale shoppeuse. Espèce en voie d'expansion accélérée, le global shopper des deux sexes est l'objet de toutes les attentions.

La France au Rwanda : une neutralité coupable

La France au Rwanda : une neutralité coupable VOD

Ce film met en per­spec­tive les travaux de la mis­sion d’information créée par l’Assemblée Nationale, afin de faire lumière sur l’éventuelle respon­s­abil­ité de la France dans le géno­cide rwandais de 1994.

Le Troisième Monde

Le Troisième Monde VOD

Durant neuf mois de l’année 1930, sept Bretons, pêcheurs de langoustes, sont “oubliés” sur une île volcanique par leurs employeurs, des Normands du Havre héritiers des derniers baleiniers français.

Les Bandes à pied en Haïti

Les Bandes à pied en Haïti VOD

Sans les « bandes à pied », pas de Carnaval en Haïti.

Mozambique : au pays des timbilas chope

Mozambique : au pays des timbilas chope VOD

Cha­cune des nom­breuses eth­nies du Mozam­bique a su garder son iden­tité cul­turelle et plus qu’une autre, la minorité Chope qui préserve encore la richesse de ses orchestres de tim­bi­las.

Nos ancêtres, les Sarrasins

Nos ancêtres, les Sarrasins VOD

Pénin­sule située aux con­fins du con­ti­nent euro-asiatique et d’une cer­taine manière de l’Afrique méditer­ranéenne, le ter­ri­toire français était en quelque sorte prédes­tiné à recevoir une bonne par­tie des peu­ples de la terre. Com­ment faire de cette diver­sité une iden­tité ?
 

Pour qui soufflera le vent ?

Pour qui soufflera le vent ? VOD

L’énergie éolienne sur terre ou en mer, ils étaient nombreux en Bretagne à en rêver. Mais les grandes entreprises industrielles et financières ont pris le relais des pionniers.

Rwanda, l’histoire qui mène au génocide

Rwanda, l’histoire qui mène au génocide VOD

La com­préhen­sion du géno­cide du print­emps 94 au Rwanda passe néces­saire­ment par la rela­tion chronologique de son his­toire depuis l’arrivée des pre­miers colonisa­teurs. C’est au nom de cette his­toire fal­si­fiée que les extrémistes ont pu agir.

Rwanda, récit d’un survivant

Rwanda, récit d’un survivant VOD

Vénuste Kayimahe a perdu sa fille, ses frères et sœurs et sa mère lors du géno­cide Rwandais. Employé puis trahi par la France, perdu dans son pro­pre pays, Venuste tente, après de longs mois de silence, de racon­ter son his­toire.

haut de page