Odyssée du train 4 (66 mn)
SVODVODDVDPuisaye - Transvap - Semur en vallon
Balade en train dans le Puysaye : La ligne de Toucy-Saint Benoit :
cette ligne nous fait découvrir autrement un coin de la Bourgogne, le Puisaye, pays d'eau et de forêt. Ici, c'est de la voie normale, du "gros matériel", magnifiques autorails, wagons postaux qu'un ancien postier ferroviaire nous raconte...
Les Copains de la Transvap : La ligne Connere-Bonnetable :
En 1873, la ligne Mamers-Saint Calais voit le jour. Avec elle, les liaisons avec le Mans se renforcent grâce à ses correspondances avec les célèbres tramways de la Sarthe et dans les années 30, la liaison avec Paris devient effective.
Comme partout en France, la concurrence routière, le manque de rentabilité menacent ce réseau et en 1978 le Conseil Général de la Sarthe décide de le supprimer.
Plusieurs passionnés du train se mobilisent et crée la Transvap qui se donne pour but de faire rouler un train touristique sur les rails du Mamers/Saint Calais. Ils parviennent à remettre en état le tronçon de la ligne qui va de Connéré à Bonnétable.
Aujourd'hui ce projet est une réussite. Et au delà de la passion commune pour le train et du professionnalisme dont chacun d'eux fait preuve, ce film raconte une grande histoire d'amitié...
Naissance d'une ligne : Le Chemin de Fer de Semur en Vallon :
cette ligne est avant tout une histoire de passion, de famille et d'amitié. Tout ici a été construit, rien n'existait avant, que des marécages... et ces passionnés du rail ont commencé à récupérer du vieux matériels, tout ce qu'ils trouvaient et qui avaient un rapport avec l'univers du train.
Aujourd'hui trois kilomètres de voies de 0,60 permettent à 2 Decauville de rouler et entre deux trajets, les visiteurs se promènent dans un univers ferroviaire aussi surprenant qu'authentique.
Lire la suite
Bourgogne - Decauville - LE CHEMIN DE FER DE SEMUR EN VALLON - Puysaye - train touristique - Transvap
Paiement sécurisé