La Beauté animale (112 mn)
COLLECTION RMN-GRAND PALAIS
L’histoire des rapports entre l’Homme et l’animal est une histoire de passion. Tantôt animal-fétiche, tantôt proie, entre amour et haine, adoration et asservissement-voire extermination, l’animal est au centre de toute culture.
Partant du choix de peintures et de sculptures de l’exposition La Beauté animale du Grand Palais, ce film explorera les thèmes esthétiques, historiques mais aussi philosophiques autour de la représentation des animaux au cours de l’histoire moderne.
Depuis la préhistoire de l’art, la surprenante beauté du monde animal n’a cessé d’inspirer les artistes. Dieux chez les Égyptiens, diables maléfiques chez les Européens du Moyen Âge, génies chez les anciens Chinois, esprits des ancêtres chez les Africains, les animaux ont toujours été au centre des cultures humaines.
Si les artistes des temps modernes comme Léonard de Vinci, Géricault, Delacroix, Giacometti ou Louise Bourgeois, ont été hantés par certaines figures, c’est bien qu’ils comprenaient que le statut des animaux posait de vraies questions philosophiques.
Alors que de nombreuses espèces ont disparu, que d’autres sont menacées, la contemplation des œuvres d’art inspirées par les animaux nous entraîne vers des réflexions sur la place de l’animal dans ce qui définit l’humanité.
Bonus (60mn) :
Lascaux, préhistoire de l’Art, un film d’Alain Jaubert
Langues audio : anglais, français - Sous-titres : sous-titres sourds et malentendants
Lire la suite
Grand Palais - exposition - peintures - sculptures