Yves Billon

Yves Billon

Yves Billon, né le 9 juillet 1946 à Paris, est un photographe, réalisateur, producteur de documentaires français considéré comme l'un des auteurs majeurs du documentaire de création. En 1985, (avec Didier Mauro, Jean-Michel Carré, Yves Jeanneau, Jean Rouch et d'autres cinéastes), il est l'un des fondateurs de l'association de documentaristes "La Bande à Lumière", présidée par Joris Ivens. Il est également fondateur des sociétés de production Les Films du Village et Zaradoc.

Diplômé de l'École Nationale du Cinéma Vaugirard (ENPC) à Paris (promotion 1967-1968), Yves Billon réalise son premier film en 1974, La Guerre de pacification en Amazonie. Ce long métrage relate la construction de la route transamazonienne ainsi que la découverte et l'exploitation de gisements de minerais, qui conduisent des multinationales à exproprier les tribus indiennes d'Amazonie.

Il a réalisé et co-réalisé plus d'une centaine de documentaires dont plusieurs sur l'Amérique Latine et les musiques du monde.

en savoir plus...

Films de Yves Billon

15 Films
Musiques du Pakistan : musique religieuse et musique soufi - 1

Musiques du Pakistan : musique religieuse et musique soufi - 1 SVODVOD

Cette musique tra­di­tion­nelle enrichie de nou­veaux élé­ments lit­téraires et musi­caux est dev­enue le genre le plus pop­u­laire du Pak­istan. Aujourd’hui, des maîtres tels que Nus­rat Fateh Ali Khan ou Pataney Khan sont les plus grands héri­tiers de cette tradition.

Musiques du Pakistan : musique du Baloutchistan - 2

Musiques du Pakistan : musique du Baloutchistan - 2 SVODVOD

Le peu­ple Baloutche occupe un vaste ter­ri­toire cou­vrant la moitié occi­den­tale du Pak­istan. Fidèles à leur atavisme de nomades, les Baloutches errent dans les zones frontal­ières de l’Afghanistan, dans le Khôrasân iranien, russe, et dans tout le Golfe Per­sique.

Musiques de l’Inde : Bénarès, musiques du Gange - 1

Musiques de l’Inde : Bénarès, musiques du Gange - 1 SVODVOD

Bénarès : selon cer­tains, la plus anci­enne ville du monde, car­refour de toutes les cul­tures de l’Inde et haut lieu de pèleri­nages depuis 2500 ans.

Musiques de l’Inde : Rajasthan, musiques du Désert - 2

Musiques de l’Inde : Rajasthan, musiques du Désert - 2 SVODVOD

Le Rajasthan : une terre aride et col­orée, dont l’extraordinaire vital­ité des tra­di­tions tient à ce qu’elles sont liées à des modes de pen­sée et de vie ances­traux.

Musiques de Guinée : musiques de la Côte et du Fouta Djalon - 1

Musiques de Guinée : musiques de la Côte et du Fouta Djalon - 1 SVODVOD

La République de Guinée est priv­ilégiée par sa diver­sité géo­graphique, humaine, et cul­turelle : ce pays est capa­ble de présen­ter les car­ac­téris­tiques orig­i­nales de nom­breuses cul­tures musi­cales africaines.

Musiques de Guinée : musiques de la Forêt et de la Haute Guinée - 2

Musiques de Guinée : musiques de la Forêt et de la Haute Guinée - 2 SVODVOD

C’est sur le ter­ri­toire de l’actuelle République de Guinée qu’était située la ville de Niani qui fut longtemps la cap­i­tale de l’Empire Mandingue. Les familles de gri­ots dont les Kanté et les Kouy­até, ont jalouse­ment gardé les tra­di­tions musi­cales de leurs ancêtres.

Movida Opus 1 : Splendeur et ruines de la movida madrilène

Movida Opus 1 : Splendeur et ruines de la movida madrilène SVODVOD

La Movida est un mou­ve­ment né à Madrid dans les années 80, il boule­verse les tra­di­tions musi­cales espag­noles. C’est en effet la nais­sance d’une musique pour les jeunes très liée au rock ainsi qu’à toutes les racines et con­flu­ences ibériques, arabes, africaines, latines, caraïbéennes...

Movida Opus 2 : une inspiration Caraïbes ou Christophe Colomb à l’envers

Movida Opus 2 : une inspiration Caraïbes ou Christophe Colomb à l’envers SVODVOD

La Rumba, le Mambo et la Salsa ont imprégné le Rock et la Pop espag­nole de références latines. Port d’attache de tous les migrants trans-continentaux, Madrid regorge aujourd’hui de tacos, de chili con carne et de hari­cots rouges.

Movida Opus 3 : un Rock Heavy Metallico

Movida Opus 3 : un Rock Heavy Metallico SVODVOD

C’est à Madrid et au Pays Basque que cette spé­cial­ité du Rock Heavy Metal­lico sévit. Cet épisode par­tira à la recherche des racines de cette nou­velle généra­tion sonique. Ceux qui ont appris à jouer de la gui­tare élec­trique désac­cordée en écoutant les dis­ques de Mecano, La Union ou Pre­sunto Impli­ca­dos...

Movida Opus 4 : pop en espagnol se dit pop

Movida Opus 4 : pop en espagnol se dit pop SVODVOD

Pour décrire la scène musi­cale, il faut aussi par­ler du show-business. Les radios, les plateaux de télévi­sion, les hits-parade, avec ses stars et leurs mil­lions de dis­ques ven­dus, ce n’est plus de rock dont il s’agit mais de pop. Une puis­sante indus­trie du disque est née.

Movida Opus 5 : loin de Madrid : une Movida de l’an 2000

Movida Opus 5 : loin de Madrid : une Movida de l’an 2000 SVODVOD

Si la célèbre Movida des années 80 sem­ble s’essoufler à Madrid, en revanche cer­taines provinces espag­noles sont dev­enues aujourd’hui les foy­ers d’une créa­tion musi­cale très inven­tive. Ce chapitre met en scène les groupes dont l’identité est liée à l’histoire et à la cul­ture d’une région de l’Espagne.

Movida Opus 6 : flamenco on the rocks

Movida Opus 6 : flamenco on the rocks SVODVOD

Les aspects les plus pas­sion­nants de la musique espag­nole ont leurs orig­ines dans le Fla­menco. Daté du XIXème siè­cle, il se libère aujourd’hui de son ghetto, et c’est vers un cer­tain retour aux sources qu’il ose se marier avec la Salsa et même avec le “Joy Blues Rock”.

Musiques de Mongolie

Musiques de Mongolie SVODVOD

A l’aube, la vie quo­ti­di­enne reprend ses droits. Au cocon moelleux de la yourte, suc­cè­dent les paysages sans lim­ite des grandes prairies aux herbes hautes dont seuls, les nuages, le soleil et le vent mod­u­lent la poignante monot­o­nie.

Mexique : les troubadours de la révolution mexicaine

Mexique : les troubadours de la révolution mexicaine SVODVOD

Le Mex­ique est un con­ser­va­toire vivant de musiques, de chan­sons et de danses, échos sen­si­bles de sa longue et tumultueuse his­toire. A par­tir du 15ème siè­cle, les Espag­nols ont apporté leurs instru­ments, mais ceux ci n’ont pas tardé à s’adapter au génie pro­pre du peu­ple mex­i­cain.

Mambo

Mambo SVODVOD

Quand le mambo explose dans les années 50, il provoque une onde de choc qui se propage à la vitesse du "son" à tra­vers les salles de con­cert et les danc­ings du monde entier : une épidémie sans précé­dent bap­tisée
mam­bo­ma­nia ”.