Né à Pau en 1975, Xavier Gayan a grandi dans les DOM, principalement en Guyane.
C’est à Montpellier qu’il réalise et met en scène ses premiers courts métrages dont, en 2000, « L’essence de la vie » (16 mm) et « Du sang sur le cou du chat » de Rainer Werner Fassbinder .
La même année, il part s’installer à Paris où il continue quelque temps son activité théâtrale, mettant en scène l’une de ses propres pièces : « Déballages » qu’il jouera vingt fois dans la Capitale.
Le documentaire sera, les années suivantes, sa principale source d’expression. Il rend ainsi hommage au film de Louis Malle « Place de la République » (1972-74), reprenant le même dispositif sur la Place, avec un micro-trottoir de dix jours où les passants expriment, en toute liberté, pensées et préoccupations. Le film est projeté dans une vingtaine de festivals et événements, accompagné parfois du film de son illustre aîné. C'est le cas à Bordeaux en 2014 pour le festival d’architecture Agora, ou pour Premiers plans Angers 2006, pour la Cinémathèque française en 2006, Bobines sociales et Onze Bouge en 2004.
en savoir plus...