Catalogue Histoire et Géopolitique : Personnalités commençant par la lettre “B”

3 Films
Bernard Thévenet, le tombeur du cannibale

Bernard Thévenet, le tombeur du cannibale

Il y a quarante ans, la planète vélo a tremblé sur les pentes de Pra-loup, un après-midi de juillet, quand Eddy Merckx a perdu pour toujours un maillot jaune qu’on croyait éternellement sien. Bernard Thévenet le dit lui-même, il a emporté d’autres victoires que le Tour de France 1975 et sa fameuse 15ème étape.

Brassens ou la liberté

Brassens ou la liberté

Monument de la chanson française, Georges Brassens évoque chez chacun de nous une figure bonhomme familière et ses chansons, des souvenirs émus. Pourtant, derrière cette image d’Épinal se cache un individu rare, lettré, un grand timide mal à l’aise sur scène mais formidable musicien pétri de swing et amoureux de chanson française ; un anarchiste aussi, qui choisira une voie individuelle sans renier ses convictions, s’opposant à la guerre et à la morale bien-pensante.

Ballade pour une reine

Ballade pour une reine

A l’occasion du jubilé de diamant de la reine Elisabeth II en février 2012 (60 ans de règne), ce documentaire a proposé un regard iconoclaste et distancié sur la monarchie et sur la société britannique. Peu de pays ont connu ces soixante dernières années une telle évolution économique, artistique, intellectuelle et industrielle aussi importante que le Royaume Uni.