Catalogue Documentaires commençant par la lettre “L”

Films 1 à 20 sur 1619
L'Histoire d'une Vache qui Rit

L'Histoire d'une Vache qui Rit

Comment une idée de fromage fondu a conquis le monde ? Comment un petit affineur de comté dans le Jura va devenir un leader mondial de l’alimentation ? Comment « La Vache qui rit » est devenu une icône française ?

L'Étincelle : une histoire des luttes LGBT+

L'Étincelle : une histoire des luttes LGBT+

Une histoire de la lutte LGBT des années soixante à nos jours, après que l’étincelle des émeutes de Stonewall a embrasé l’action militante qui, de New York, devait se répandre partout dans le monde.

Les Frères Morozov, mécènes et collectionneurs

Les Frères Morozov, mécènes et collectionneurs

Une plongée passionnante dans la Russie de la Belle Époque et une vue imprenable sur la fabuleuse collection de Mikhaïl et Ivan Morozov regorgeant de chefs d’œuvre impressionnistes.

Laurent Terzieff : l'homme secret

Laurent Terzieff : l'homme secret

Portrait de Laurent Terzieff.

Le Monde secret des nasiques

Le Monde secret des nasiques

Le nasique est l'un des plus grands et étranges primates qu'il nous soit donné d'observer. Sa timidité excessive, la difficulté de progresser dans son habitat et l'incapacité de le garder en captivité ont été autant d'obstacles à l'observation des nasiques.

Le juif qui négocia avec les nazis

Le juif qui négocia avec les nazis

L’histoire stupéfiante d’un Juif qui, après avoir sauvé les siens, fut accusé de trahison. Rezsö Kasztner, considéré comme « le Schindler juif », négocia en personne avec Adolf Eichmann pour sauver 1700 Juifs, convoyés en train vers la Suisse en 1944. Ce fut une des plus grandes opérations de sauvetage entreprises pendant la Shoah.

La Cité du pétrole

La Cité du pétrole

OIL ROCKS – derrière ce nom énigmatique se cache la première, la plus grande et la plus chaotique plateforme pétrolière offshore au monde… Une île de forage tentaculaire, construite sur ordre de Staline en 1949, et qui appartient aujourd’hui à l’Azerbaïdjan.

L'important c'est la rose

L'important c'est la rose

Des champs de roses à Grasse jusque dans l’atelier confidentiel des créateurs d’arômes, récit d’un voyage olfactif au cœur de cet épineux marché lié à notre histoire et à notre patrimoine. À la recherche de son parfum perdu.

La Fidélité

La Fidélité

Depuis 15 ans qu’elle occupe le poste de gardienne d’immeuble de la rue de la Fidélité à Paris, Arlette fait respecter l’ordre et la propreté dans son royaume menacé par la rue qu’elle ne peut contrôler.

Les dessous de Ladesou

Les dessous de Ladesou

On la reconnaît à l’oreille. Chantal Ladesou, c’est d’abord une gouaille, un phrasé reconnaissable entre mille. Le franc parlé est servi par un accent mi-titi mi-chti, une carrure surmontée d’une tignasse blonde au brushing impec’.

Le retour des frontières

Le retour des frontières

Avec l’arrivée des réfugiés, les frontières se réinstallent aujourd’hui au cœur de l'Ancien Continent, alors que l'UE les avait fait tomber une décennie plus tôt avec l'espace Schengen.

L'incroyable histoire des tueurs de bactéries

L'incroyable histoire des tueurs de bactéries

Il y a 100 ans, le français Félix d’Hérelle découvrait l’existence des bactériophages : de mystérieux virus « mangeurs de bactéries ». Oubliés pendant tout un pan de l’histoire, censurés sous fond de guerre froide, les bactériophages reviennent aujourd’hui sur le devant de la scène.

Légionnaires

Légionnaires

Légionnaires est un film documentaire sur les légionnaires et non sur la Légion étrangère. Ce n’est pas l’institution qui est ici traitée mais les hommes qui la composent. Et plus précisément, les engagés à titre étranger.

Léo Ferré, un homme libre

Léo Ferré, un homme libre

Le 14 juillet 1993, un Monégasque Anarchiste passe l’arme à gauche. Cela pourrait être un titre du journal Libération, mais c’est bien l’ultime provocation de Léo Ferré. À travers des documents inédits ce film retrace le portrait d’un artiste qui a poussé l’art de la chanson à son paroxysme.

Le bel esprit jardinier des Hauts-de-France

Le bel esprit jardinier des Hauts-de-France

À travers une promenade au fil du temps, ce film invite au cœur du bel esprit jardinier des Hauts-de-France et donne la parole à ceux qui l’incarnent et œuvrent jour après jour à la sauvegarde et la valorisation d’un patrimoine paysager d’exception.

Les chemins du sacré

Les chemins du sacré

Aux quatre coins de la planète, sur tous les continents, cette collection documentaire vous invite à la découverte des héritages sacrés de notre monde !
5 épisodes, 5 manières de vivre le sacré.

La dernière saison : Shawaks

La dernière saison : Shawaks

Les Shawaks sont une communauté nomade de l’Est de la Turquie. Le cinéaste Kazım Öz les a accompagné durant une année entière. Il a filmé cette communauté nomade sans faire aucun commentaire, en suivant simplement le flux de leur vie en harmonie avec la nature.

Les damnés de la Commune

Les damnés de la Commune

À l'occasion des 150 ans de la Commune, Raphaël Meyssan nous plonge au cœur de cette révolution singulière, grâce à un dispositif esthétique extrêmement original qui a séduit le public tout comme la critique. Une adaptation virtuose de son roman graphique !

Les 7 Vies de Madeleine Riffaud

Les 7 Vies de Madeleine Riffaud

"Ce remarquable portrait de Madeleine Riffaud, filmé par Jorge Amat, est plus qu'un témoignage historique : un événement, prouvant qu'il y a dans le combat d'une telle femme pour la justice et la liberté quelque chose qui échappe au temps." Guy Scarpetta, écrivain.

Les hommes du désert

Les hommes du désert

Du sud du Maroc à la Mauritanie, les chameliers et leurs troupeaux parcourent le Sahara depuis des siècles. Imam, Moulay et Hadrami, de la tribu des Ouled ben Sbaa, font partie des rares hommes de la région qui perpétuent ce mode de vie nomade, alors que leurs familles sont parties s’installer en ville. Habitués aux tempêtes de sable et aux marches nocturnes, ils vivent une vie en harmonie avec le désert.