La Colonne Durruti (19 de Julio) (30 mn)

SVODVOD

Ce film est accompagné d'une présentation par Edouard Sill en accès-libre disponible ici !

Les victoires militaires et la vie quotidienne de la colonne Durruti, bataillon de combat anarchiste, dans la plaine de l'Aragon, dans les premiers mois de la guerre d'Espagne.

Le titre original de ce film anarchiste célèbre le 19 juillet 1936, jour où le peuple en armes mit en déroute les fascistes quelques heures après le coup d'Etat franquiste. L'armement des miliciens est visiblement disparate et insuffisant. La colonne, que l'on voit se déployer en ordre dispersé, reprend aux franquistes des petites villes. La population et les miliciens anarchistes de la CNT (Confederacion National del Trabajo) et de la FAI (Federacion Anarquista Ibérica) se saluent poing fermé dans les scènes qui comptent parmi les plus réussies du film. 
Les scènes de combat, quant à elles, se déroulent au son de la Chevauchée des Walkyries, une musique épique à mille lieues des images qu’elle vient illustrer, dans lesquelles saute surtout aux yeux la faiblesse des moyens et la désorganisation de la guerrilla dans la plaine d’Aragon.
La colonne Durruti n'en reste pas moins un document émouvant – et l’un des plus anciens - sur la guerre d'Espagne. Il témoigne également de la popularité du dirigeant anarchiste.

Version originale française

Lire la suite

Disponibilités : SVOD VOD
DVD
Location VOD 1,90 € Louer le film
Offrir la VOD 1,90 € Offrir

Paiement sécurisé

Capuseen c'est plus de 4300 DVD et 5700 VOD
Découvrez notre catalogue et nos abonnements