HD

La mémoire qui chante, ne fait pas défaut (53 mn)

VOD

Un atelier de créativité musicale "L'Hymne à la Mémoire" développé par Pilar Garcia musicothérapeute exerçant depuis 20 ans au service de patients atteints d'Alzheimer.
Dans ces ateliers thérapeutiques Pilar fait jaillir un souvenir au détour d’une chanson, en apprendre de nouvelles, avec le cœur, plus solide que la raison. Surprise elle même par les résultats, elle nous confie ses secrets. 
Un groupe de patients Alzheimer volontaires va enregistrer un CD de 7 chansons qu'ils auront eux-mêmes écrit et composé, baptisées « Mémorines ». Leur ferveur, leur capacité à participer, et maintenant à mémoriser leurs créations, vont à l'encontre des idées reçues. Ce documentaire nous plonge dans un univers d'échange musical, de voix chantées ou resurgissent l'expression des mots, des corps, et parfois des identités perdues. C'est une stimulation de vie intense qui côtoie le troisième âge avec un regard plein de tendresse. Des perspectives revitalisantes, et un partage chargé d'émotions s'offrent à nous...
Outre l’objectif principal de cette action, qui est d’agir sur la mémoire immédiate, l'édition des chansons et la qualité de production du CD dans le ce film est une véritable œuvre d'art poétique et musicale, produite dans le respect des patients et dans la revalorisation de l’être.
Ces rencontres exceptionnelles remportent un franc succès, fédérant des personnes âgées et des enfants, les familles et le personnel soignant de l'hôpital gériatrique "Les Magnolias". 

Lire la suite

Alzheimer - création - Musique - Santé - troisième âge

Location (VOD): 3,90 € Louer le film
Cartes-bancaires

Paiement sécurisé

Capuseen c'est plus de 4500 DVDs et 4900 VODs
Découvrez notre catalogue et nos abonnements
haut de page