La légende du Canal de Monsieur (49 mn)
SVODVODDVD
Le Layon a été le témoin de moult événements à travers les âges, et s’est imprégné d’une partie de l’histoire de notre pays. Dès le XVIIe siècle, les hollandais monopolisèrent le traffic des vins liquoreux vers l’Europe du Nord.
Ce commerce fut tellement florissant qu’en 1774, on entreprit de canaliser la partie haute du Layon, avec l’autorisation du Duc d’Anjou, dit « Monsieur » le frère de Louix XV. Malheureusement les guerres de Vendée furent fatales pour les installations de Canal de Monsieur, qui furent toutes saccagés.
À la fin du XVe siècle, entre Doué-la-Fontaine et Ingrandes, certains propriétaires se mirent à exploiter leurs propres terrains, riches en charbon. Puis vint le temps des concessions et de la grande aventure industrielle des mines de charbon, jusqu’au début du XXième siècle.
Parallèlement, les fours à chaux se développèrent en Anjou à partir du 17e siècle. Cette activité prit une forte croissance jusqu’en 1972, date de fermeture du dernier four a chaux.
Aujourd’hui le Layon vit une retraite paisible, au milieu de nobles versants qui font la fierté des viticulteurs locaux.
Attention : le DVD n'est disponible à la vente que pour la France et les pays membres de l'Union Européenne
Lire la suite
Doué-la-Fontaine - François Breau - Ingrandes - Layon - Vendée
Paiement sécurisé