HD

Népal, les routes du progrès (52 mn)

VODDVD

En une génération, le Népal a beaucoup changé. L'ancien royaume se dilue inexorablement dans le nouveau monde.
C'est en 1980 que Roger Charret découvrait ce petit pays de 250 000 km2 coincé entre Inde et Tibet. À l'époque, c'était un royaume hors du temps, au charme suranné, figé, à l'image du grand Himalaya. Depuis lors, il a pris l'avion de la mondialisation en vol. L'accélération a été brutale.
Royaume enclavé, autarcique, ce n'est qu'en 1950 qu'il s'est ouvert sur le monde et qu'il a tracé ses premières routes. En 1980, il ne comptait encore que 3 500 km de routes pour plus de 20 000 aujourd'hui. À Kathmandou, le trafic routier est devenu démentiel, faisant de la capitale une des villes les plus polluées au monde. C'est l'Himalaya pourtant réputé infranchissable qui connaît un grand chamboulement depuis le début du 21° siècle. Des pistes rocailleuses plutôt que routes sont partit à l'assaut de la grande muraille.
Les routes du progrès sont accueillis à bras ouverts, mais sauront-elles enrayer l'exode rural ? un véritable drame national. Exode vers la capitale autant que vers l'étranger.
Dans ce film, nous découvrirons également les fêtes et richesses du toit du monde avec le Nouvel An et Dasain que nous fêterons dans la famille de Ram Puri, notre guide et ami, la récolte du riz en octobre. Au détour des routes et chemins de traverses, apparaîtront quelques uns des plus beaux villages du pays qui, avec le grand Himalaya font encore et toujours du Népal un pays magique.
Les nouvelles routes du progrès ont beaucoup changé l'ancien royaume, mais son charme opère encore.

Lire la suite

Kathmandou - Népal - Roger Charret - himalaya - mondialisation

Location (VOD): 4,90 € Louer le film
Le DVD : 24,00 € Népal, les routes du progrès
Acheter le DVD

Paiement sécurisé

Capuseen c'est plus de 5000 DVDs et 5100 VODs
Découvrez notre catalogue et nos abonnements
haut de page