Peuples oubliés du bout du monde (3 x 52 mn)
3 documentaires d’aventure et de voyage
1 coffret regroupant 3 documentaires sur des peuples oubliés du bout du monde : les Miao noirs de Chine, les Maori de Nouvelle-Zélande et les forçats de l’or du Mindanao aux Philippines.
Le Livre du ciel, les Miao noirs peuple oublié de Chine
de Virginie Seiller, 52 min – 16/9 – VF – 2014
En quasi autarcie dans les montagnes chinoises du Guangxi et du Guizhou, les Miao noirs vivent au rythme des saisons. Guzhu, chaman d’un village, partage avec nous la culture et les coutumes de sa communauté. Il part à la recherche de la table des lois miao (le livre du ciel) qui serait érigée quelque part dans les montagnes…
Diwalwal, l’or maudit des Philippines
de Philippe Couture, 52 min – 16/9 – VF – 2014
A Diwalwal, une cité aurifère du Mindanao, province rebelle du Sud des Philippines, un homme s’oppose aux politiciens locaux et aux multinationales au péril de sa vie. Franco Tito défend le droit des quarante mille « Abanteros », ces mineurs qui survivent à peine de l’or qu’ils extraient de la montagne.
La renaissance de Ia culture maori
de Hervé Schmoor, 53 min – 16/9 – VF – 2012
Une immersion dans la société maori qui a su s’adapter de manière originale au monde contemporain. Attachée à ses valeurs, elle insuffle l’espoir que, dans un monde occidental, le renouveau d’une culture ancestrale est possible et même bénéfique pour les deux sociétés.
Lire la suite
Maori - Miao noirs - Mindanao - Nouvelle-Zélande - Philippines - chine