Héros fragiles (83 mn)
DVD
1973, au Chili, le coup d’État du 11 septembre renverse le gouvernement et le Général Pinochet met en place une dictacture militaire. Le Président Salvador Allende se suicide durant les bombardements aériens sur le palais de la Moneda. Quelques minutes auparavant, Augusto Olivares, très proche collaborateur du Président, s’est lui aussi donné la mort.
2006, après une longue absence, un homme revient au pays pour essayer de trouver des réponses au sacrifice de son beau-père, Augusto Olivares. À travers sa recherche au cœur d’une période historique exceptionnelle, il découvre le destin tragique et fascinant d’un groupe d’hommes et de femmes qui ont donné leur vie pour un projet de société différent.
Conscient de sa subjectivité, Emilio Pacull propose une enquête constituée d’archives, d’extraits de films de fictions (État de siège, Missing de Costa-Gavras…), et de témoignages des victimes comme des acteurs du coup d’État. Il lève ainsi le voile sur le rôle joué par les États-Unis dans cette page marquante de l’histoire.
« Un film historique, politique, mais aussi sentimental » Le Monde
« » Télérama
Compléments :
Galerie photos - Les carnets d’Emilio Pacull (19 min) - Projets d’affiches
Version française - Version anglaise sous-titrée
Couleurs et Noir & Blanc - DVD Pal Zone 2
Lire la suite
Allende (Salvador) - Chili - Histoire - Politique - dictature - mémoire
Paiement sécurisé