L’ombre du minotaure (81 mn)
SVODVOD
En 2007, la Grande Borne de Grigny a eu 40 ans. Ce lieu emblématique fut conçu par Emile Aillaud pour satisfaire des impératifs sociaux-économiques, imposant de reloger des populations venues des bidonvilles de Massy et d’ailleurs.
Sans concertation auprès de la commune de Grigny (village de 3 000 habitants en 1969), le projet fut construit en 4 ans, sans infrastructures, ni équipements collectifs pour les 15 000 habitants qui allaient y emménager.
Ce film est une invitation au voyage, dans une cité où les habitants (1 sur 2 ont moins de 19 ans) viennent de 55 pays, où le taux de chômage atteint le triple de la moyenne nationale. Une cité souvent montrée du doigt qui appelle un portrait nuancé : la précarité ne cesse de croître, mais nous sommes loin des replis communautaires ou des violences systématiques.
Le film interrogera la vision de l’homme pauvre qui sous-tend la conception d’un grand ensemble et propose une traversée des apparences en confrontant le rêve de l’architecte et la commande institutionnelle à la réalité sociale et humaine de ceux qui font la Grande Borne : ses habitants.
Lire la suite
Logement - Société française - cités - la Grande Borne - urbanisme
Paiement sécurisé