En présence d'un clown (118 mn)
En présence d’un clown a été réalisé par Ingmar Bergman juste avant Saraband. Il est tiré d’une pièce de théâtre, S’agite et se pavane, écrite par le cinéaste quelques années plus tôt. Présenté au Festival de Cannes la même année, le film est montré à la télévision française dans les mois qui suivent, puis demeure invisible en France pendant 10 ans.
Le 3 novembre 2010, En présence d’un clown sort dans les salles de cinéma. Après avoir circulé dans les principales villes françaises et enthousiasmé la presse et le public, il est enfin disponible en coffret 2 DVD.
Il est accompagné du making-of du film réalisé par le cinéaste. Document inestimable qui montre Bergman diriger ses acteurs, préparer ses cadres et les décors avec passion et humour, ce film à part entière de 57 minutes doit être vu par tout apprenti cinéaste et tout cinéphile. Il est une magnifique leçon de cinéma.
DVD 1 : En présence d'un clown : Octobre 1925. L’ingénieur Carl Åkerblom, fervent admirateur de Schubert, est interné à l’asile psychiatrique d’Uppsala. Depuis sa chambre, il nourrit le projet révolutionnaire d’inventer le cinéma parlant. Avec l’aide du professeur fou Osvald Vogler, Åkerblom s’improvise metteur en scène d’une histoire d’amour relatant les derniers jours de Schubert.
DVD 2 (un DVD de bonus) : le making of (57 minutes).
Avec : Börje Ahlstedt, Marie Richardson, Erland Josephson, Pernilla August, Anita Björk
"Un des plus beaux films de Bergman" - Le Monde
"Une farce folle et macabre pleine de rage." - Les Inrockuptibles
Lire la suite
Anita Björk - Bergman - Börje Ahlstedt - Erland Josephson - Marie Richardson - Pernilla August - Schubert - Suède - Théâtre - en présence d'un clown - histoire du cinéma