Premiers plans par Krzysztof Kieslowski (343 mn)
DVD
« Avant Le Décalogue, La Double vie de Véronique et Trois couleurs, Krzysztof Kieslowski était l’un des phares de la Nouvelle Vague du cinéma polonais, dite « de l’inquiétude morale ». Ces cinq films, totalement inédits en France, racontent à la fois le parcours du cinéaste et la société polonaise des années soixante-dix qui se débat dans un système en faillite et donnera bientôt naissance à Solidarnosc. » Gérard Pangon.
DVD 1
Premier amour (1974, couleurs, VOST, 52 min)
Jadwiga a dix-huit ans et Romek à peine plus. Elle est enceinte ; ils décident de se marier. Elle abandonne le lycée, ils trouvent une petite chambre, s’installent malgré toutes les difficultés dues à leur situation précaire et à leur famille. Et leur fille naît...
Passage souterrain (1973, N&B, VOST, 29 min)
Il profite d’un voyage à Varsovie avec ses élèves pour retrouver la femme qui l’a quitté et qui tient une boutique dans un passage souterrain. A l’abri des tensions du monde qui les entoure, leur jeu de la vérité oscille entre tendresse et amertume.
Le Personnel (1975, couleurs, VOST, 67 min)
Tout juste sorti de son école de décorateur, Romek trouve un poste de costumier dans un théâtre. Cet univers représente pour lui l’idéal, mais il découvre l’envers du décor, les querelles et les compromissions dans lesquelles il risque d’être entrainé.
Complément :
Les Larmes de Jadwiga de Gérard Pangon (couleurs et N&B, 16 min)
Comme il a le sentiment de « voler » l’intimité de ceux qu’il filme, Kieslowski passe un jour du documentaire à la fiction mais ne perd jamais de vue les détails de la réalité. Balade à travers ses premiers films où l’on voit comment le cinéaste oscille entre l’un et l’autre.
DVD 2
La Paix (1976, couleurs, VOST, 82 min)
À sa sortie de prison, Gralak cherche à s’établir dans une nouvelle vie. Il trouve une place de maçon, se marie mais finit par être piégé par un système où petits arrangements sont la règle au détriment de la pureté qu’il recherche.
Une brève journée de travail (1981, couleurs, VOST, 73 min)
En 1976, la ville de Radom est en proie aux émeutes après la décision du gouvernement d’augmenter les prix des denrées alimentaires. Le Secrétaire du Comité local du Parti doit faire face à la situation. En 1981, après la création de Solidarnosc, il raconte ce qu’il a vécu.
Complément :
Pologne, années 70 : la Liberté contrôlée
Entretien avec Jean-Yves Potel, réalisation Gérard Pangon, couleurs, 24 min
Dans les années soixante-dix, le communisme « à la polonaise » installe un système marqué par la corruption et verrouillé par une nomenklatura. Jean-Yves Potel, universitaire et écrivain, raconte comment l’union des intellectuels et des ouvriers va faire basculer le pouvoir.
VOSTF - Coffret 2 DVD Pal zone 2
Lire la suite
Cinéma polonais - Krysztof Kieslowski - dernier documentaire - premières fictions
Paiement sécurisé