Durée : 26 mn
Image et Science - Episode 4/5 (26 mn)
SVODVODDVDLe corps en transparence
Des chercheurs du CNRS et de l'INSERM présentent diverses techniques d'imagerie médicale.
Au Laboratoire Ondes et Acoustique, Mathias Fink et son équipe mettent au point de nouvelles techniques d'échographie ultrasonore. L'imagerie d'élasticité du corps humain est une échographie ultra rapide (5000 images par seconde) qui permet de visualiser les variations de dureté d'un tissu. La première application possible est la détection de cancers du sein. Une autre technique utilise un casque muni de 300 émetteurs ultrasonores permettant d'accéder de façon très précise à certaines zones du cerveau pour brûler des tumeurs.
Au Laboratoire pour la mécanique et les sciences de l'ingénieur, Angel Osorio Sainz travaille sur une technique qui permet de projeter une image en 3D sur le corps d'un patient au cours d'une opération chirurgicale. L'image 3D provient d'une IRM ou d'un scanner du patient, ici un rein, et facilite le travail du chirurgien.
Serge Charpak, neurophysiologue, présente la microscopie biphotonique. Cette technique permet de visualiser de toutes petites zones du cerveau (échelle de quelques cellules) par excitation d'un corps fluorescent à l'aide d'un rayonnement infrarouge. Elle est appliquée ici à l'exploration des zones du cerveau sensibles aux odeurs chez le rat.
Le DVD Volume 2 contient les 3 derniers films de la série :
3- Voyage au centre de la terre
4- Le corps en transparence
5- Autoportrait des origines
Lire la suite

Paiement sécurisé