Jean-Michel Meurice

Jean-Michel Meurice

Jean-Michel Meurice est né en 1938.
Peintre et cinéaste, il a été dès 1960 l’un des initiateurs du mouvement Supports/Surfaces. Ses œuvres figurent dans de nombreuses collections privées et publiques et notamment au Musée National d’Art Moderne-Centre Georges Pompidou à Paris, à la Fondation Maeght-St Paul à Vence, au Musée Picasso à Antibes, au Musée Fabre à Montpellier, au Musée Boymans et à la Fondation Peter Stuyvesant à Rotterdam et au Tokyo International Forum à Tokyo.
Il a reçu en 2013 le Grand Prix de Peinture de l’Académie des Beaux-Arts pour l’ensemble de son œuvre. Il est aussi auteur d’un grand nombre de films documentaires pour lesquels il a reçu en 1992 le Grand Prix National.

en savoir plus...

Films de Jean-Michel Meurice

2 Films
Hantaï

Hantaï DVD

Portraits de l'artiste Simon Hantaï dans sa maturité, axé sur le processus de création.

Le vrai pouvoir du Vatican

Le vrai pouvoir du Vatican

Au cours de ce siècle plus troublé qu'aucun autre précédemment, l'Eglise a été tour à tour confrontée au fascisme, au nazisme, au totali- tarisme soviétique et à deux conflits mondiaux.
Dans le même temps, l'influence politique du Saint-Siège a pris une dimension universelle, élargissant son territoire de relations au-delà du seul espace centre-européen jusqu'aux autres continents. Longtemps inaccessibles, ces archives ne sont ouvertes que depuis peu.

haut de page