Christian Delage

Christian Delage

Christian Delage est historien et documentariste. Depuis 2001, ses recherches et ses productions portent sur le statut de médiation et de preuve de l'image. Elles ont abouti à la publication d'un livre, La Vérité par l'image. De Nuremberg à Milosevic (Denoël, 2006), à la réalisation d'un film, Nuremberg. Les nazis face à leurs crimes, diffusé en salles et à la télévision en France et à l'étranger (Arte, 2006) et à la conception d'une exposition, Filmer les camps (Mémorial de la Shoah, Paris, 2010; Museum of Jewish Heritage, New York, 2012).
Christian Delage a contribué à la constitution de l'archive filmée des audiences du Tribunal Militaire International de Nuremberg, associant l'United States Holocaust Memorial Museum (Washington D.C.) et le Mémorial de la Shoah (Paris). Dans le prolongement de cette expérience, il a été chargé d'une mission de conseil auprès du Tribunal qui juge les Khmers Rouges, en vue d'établir le cahier des charges du filmage du procès.
En tant que commissaire d'expositions permanentes (Mémorial de l'internement et de la déportation-Compiègne) ou temporaires (Mémorial de la Shoah-Paris, Musée des Alliés-Berlin, Musée d'histoire de la ville-Luxembourg), il s'est non seulement intéressé à la mise en espace d'un récit historique, mais aussi, puisqu'il est réalisateur, à l'insertion des images dans le parcours muséographique (du Mémorial de Caen au Mémorial de Compiègne, en passant par le Musée-mémorial des enfants d'Izieu).
En tant que réalisateur, il effectue toujours lui-même la recherche documentaire, fruit, très souvent, d'une recherche conduite dans un cadre universitaire. Le temps dont il dispose ainsi lui permet de sonder en profondeur les archives qu'il consulte, et de déterminer la matière et le propos de ses films en fonction de ce que ces documents lui inspirent, et non comme l'illustration d'un sujet historique donné.
Dans son dernier film, De Hollywood à Nuremberg, récompensé d'une Étoile de la Scam, il a montré le travail accompli par deux cinéastes réputés (John Ford et George Stevens) et un futur réalisateur (Samuel Fuller) dans la préparation et le filmage de la guerre et de la découverte des camps nazis.

Films de Christian Delage