Johann Chapoutot

Johann Chapoutot

Johann Chapoutot est historien, Professeur à Sorbonne Université et spécialiste de l'Allemagne contemporaine. Il mène depuis quinze ans une recherche au long cours sur la vision du monde nazie. Il a notamment publié, chez Gallimard La Loi du sang (2014, Prix Yad Vashem de la Recherche sur la Shoah en 2015), La Révolution culturelle nazie (2017) et Libres d'obéir. Le management, du nazisme à aujourd'hui (2020).
Dans son travail d'historien, il explore systématiquement le média cinématographique (actualités filmées, fictions, documentaires) comme une source centrale et majeure : le nazisme, qui se définit comme une "vision du monde", donne avant tout à voir.
En tant qu'enseignant, il consacre de nombreux cours à la lecture historienne des sources cinématographiques (Front populaire, URSS stalinienne, République de Weimar, Allemagne nazie).
En tant que chercheur, il possède une connaissance exhaustive des fonds d'archives cinématographiques mobilisables pour ce projet de documentaire.
Il a acquis une expérience d'écriture audiovisuelle en participant, comme auteur ou conseiller historique, à plusieurs projets d'envergure:
- La série « 18 - Le fracas des utopies », (8 x 52 mn, Arte, 2018), comme conseiller historique
- Le documentaire « Les Jeunesses Hitlériennes », comme co-auteur, avec David Korn-Brzoza (France 2, 2018).
- Le documentaire « Sciences nazies. La race, le sol et le sang », comme co-auteur, avec David Korn-Brzoza (Arte, 2019).

Films de Johann Chapoutot