Giovanni Princigalli

Giovanni Princigalli

Diplômé de maîtrise en Sciences Politique en Italie et en Cinéma de l’Université de Montréal, Giovanni Princigalli a étudié le documentaire à Paris et en Italie. Outre Les fleurs à la fenêtre (2010), il a réalisé deux documentaires Japigia gagì (2003) et Ho fatto il mio coraggio (2009), projeté dans de nombreux festivals à travers le monde.
Il a enseigné le cinéma italien à l’université McGill et donne un cours de scénario à l’Université de Montréal.

Italien résident à Montréal depuis 2003. Ethnographe et cinéaste, il a réalisé plusieurs documentaires présentés en Afrique, Cuba, Amérique du Sud, etc. Il a travaillé avec des Gitans mais aussi au Canada et en Afrique toujours autour de thèmes de l’émigration et les droits de la femme. Il a gagné plusieurs prix et il présentera en 2010 au Canada des expos de photos entre Cuba et Afrique.

Films de Giovanni Princigalli

4 Films
Japiglia Gagi, histoires de Roms

Japiglia Gagi, histoires de Roms SVODVOD

Pendant une année le réalisateur a vécu dans un camp dans la banlieue de Bari (Italie du Sud) avec une communauté de Roms immigrés de Roumanie. Ce camp, illégal, est situé sur un terrain privé pour lequel la mairie a des projets urbanistiques.

La pomme rouge

La pomme rouge SVODVOD

Bari, Italie du sud, un camp rom à la banlieue de la ville. Un premier jour d'école, un premier amour et la découverte du racisme. Deux gamins Roms interprètent eux-mêmes, ils improvisent et ils re-inventent leur quotidien parmi les baraques, l'autoroute et les hauts et gris bâtiments de la banlieue d'une ville du sud de l'Italie

Les fleurs à la fenêtre

Les fleurs à la fenêtre SVODVOD

C'est l’histoire de Nadège, Amélie et Léonie qui voulaient améliorer leurs vies.
Elles rêvaient de voler à travers la fenêtre d’un site de rencontres amoureux ou d’une web cam, mais qui par contre, changeront leurs vies en restant dans leur pays.

Ho fatto il mio coraggio

Ho fatto il mio coraggio SVODVOD

Qu’ils veuillent demeurer ici ou repartir sur le vieux continent pour y finir leurs jours, tous les immigrants italiens semblent avoir des anecdotes à raconter. Entre le voyage sur le paquebot pour traverser l’Atlantique, les épousailles entre inconnus, le travail éreintant de l’usine, cette génération d’immigrants n’a pas eu la vie facile.