Christian Clères

Christian Clères

Christian Clères est fils de marin de la Transat. Il collabore aux émissions de Claude Villers sur France Inter (Le vrai-faux journal, Paris balade, Marchands d’histoires, Les routes du rêve...) depuis leur rencontre en 1990 sur une série radiophonique concernant le France, écrite par Christian Clères et raconté par Claude Villers.
Christian Clères est également créateur et réalisateur de nombreuses émissions et séries radiophoniques diffusées sur le réseau de Radio France, la RTBF, la radio Suisse Romande ou la BBC. Auteur d’un CD Rom, il a aussi travaillé en presse écrite et a signé plusieurs livres, parmi lesquels Ports d’escales, aux éditions MDV et le récent La Mer à la folie, aux éditions Glénat.

en savoir plus...

Films de Christian Clères

4 Films
Le Rêve d'une culture partagée

Le Rêve d'une culture partagée VODDVD

"La culture, c’est ce qui répond à l’homme quand il se demande ce qu’il fait sur la Terre". André Malraux, 19 mars 1966.
Le 24 juin 1961, André Malraux inaugure au Havre la première Maison de la Culture de France. D’autres suivront, à Bourges, Caen, Amiens. Au Havre, l’histoire commence dans un musée. Elle se poursuit au Théâtre de l’Hôtel de Ville, puis au désormais célèbre Volcan imaginé par Oscar Niemeyer.

Michel Bussi et le roman populaire

Michel Bussi et le roman populaire VODDVD

En cinq années, Michel Bussi est passé du statut de professeur de Géographie politique à l’Université de Rouen à deuxième plus gros vendeur de livres en France, derrière Guillaume Musso et devant Marc Levy. Après un parcours semé d’embûches et des premières publications par un éditeur régional, ses romans se vendent par millions et sont traduits dans 35 pays.

J’aime pas Proust

J’aime pas Proust VOD

Encore aujourd’hui, Marcel Proust est l’un des écrivains les plus vénérés au monde. Il symbolise à lui seul la littérature française. Mais voilà : à cause de ses phrases si longues, ses descriptions interminables, ses digressions incessantes, bon nombre de ses lecteurs n’ont jamais pu dépasser le premier chapitre de n’importe lequel de ses livres.

De la plage à la page

De la plage à la page VODDVD

Le Havre. Une lumière du jour blanche et albugineuse. Des trottoirs qui s’absentent.
La mer qui autorise tous les espoirs. L’air salé qui nettoie le corps… Le Havre, ce sont ses écrivains qui en parlent le mieux : Maylis de Kerangal, Benoit Duteurtre, François Vallejo, Christophe Ono-dit-Biot, Philippe Huet, Guillaume Le Touze, Linda Lê.

haut de page