Raoul Ruiz

Raoul Ruiz

Raoul Ruiz, né Raúl Ruiz Pino, est un réalisateur franco-chilien (Puerto Montt, Chili, 25 juillet 1941 - Paris, 19 août 2011). Ses films ont fréquemment été primés et sélectionnés dans les festivals.
Raoul Ruiz fait partie d'une génération de réalisateurs chiliens politiquement engagés, comme Miguel Littín, Helvio Soto et Patricio Guzmán. À la suite du coup d'État du 11 septembre 1973 au Chili, il s'exile en France, dont il finit par prendre la nationalité. Il sera nommé par Jack Lang en 1986 à la tête de la Maison de la culture du Havre.
Il est l'auteur d'une œuvre multiple et foisonnante, qualifiée souvent de baroque, produite dans des conditions très diverses dans différents pays, explorant les formats et les durées, recourant souvent au multilinguisme, croisant et hybridant les cultures. À mi-chemin du cinéma d'auteur et d'une veine plus expérimentale, privilégiant toujours la narration et la recherche visuelle, Raoul Ruiz est aussi l'auteur d'une œuvre théorique singulière réunie dans les deux volumes de sa Poétique du cinéma.
Il était marié à la réalisatrice Valeria Sarmiento.
En mars 2016, la Cinémathèque française lui consacre une rétrospective.

en savoir plus...

Films de Raoul Ruiz

4 Films
Trois vies et une seule mort

Trois vies et une seule mort DVD

Mastroianni vit trois vies et assume trois destins qui ne cesseront de s'entrecouper tout au long du film.

Généalogies d'un crime

Généalogies d'un crime DVD

À Vienne quelque temps avant la guerre, Hermine Helmut von Hug, psychanalyste pour enfants, est persuadee que son neveu age de cinq ans a des tendances homicides.

Ballet aquatique

Ballet aquatique SVODVODDVD

Raoul Ruiz et ses complices rendent hommage à Jean Painlevé avec un chat, un poisson et un poisson-chat afin de répondre à la question : « L'hybridation permet-elle de résoudre la guerre des espèces ? ».

Raoul Ruiz, 8 films rares

Raoul Ruiz, 8 films rares DVD

Inclassable, irréductible passeur de cultures, expérimentateur dans l’âme, Raoul Ruiz a laissé une filmographie immense à travers laquelle il n’a cessé d’interroger le langage et les formes cinématographiques.
Ce coffret regroupe huit de ses films, libres et audacieux.