Rithy Panh

Rithy Panh

Rithy Panh, né le 18 avril 1964 à Phnom Penh au Cambodge, est un cinéaste franco-cambodgien.

en savoir plus...

Films de Rithy Panh

6 Films
Exil

Exil DVD

L’exil est un abandon, une solitude terrifiante. Dans l’exil, on se perd, on souffre, on s’efface. Mais on peut retrouver les siens, aussi. Au pays des mots, des images, dans la rêverie qui n’est pas seulement enfantine. Tout commence par l’exil, l’exil comme un refuge contre le totalitarisme.

La France est notre patrie

La France est notre patrie DVD

De l’Indochine du début du XXe siècle à la chute de Dien Bien Phu, le réalisateur évoque l’histoire de la colonisation, mais aussi une rencontre entre deux cultures et de deux sensibilités. Ce retour sur le passé permet également à Rithy Panh d’appréhender le présent. 

Les tombeaux sans noms

Les tombeaux sans noms DVD

« Quatre décennies après avoir été déporté par les Khmers rouges avec ma famille dans la province de Battambang, je suis retourné sur les lieux de leur disparition. Nous étions onze en quittant Phnom Penh. Seuls deux d’entre nous ont survécu. » Rithy Panh

S21, la machine de mort Khmère rouge

S21, la machine de mort Khmère rouge DVD

Au Cambodge, sous le régime des Khmers rouges, S21 était le principal bureau de la sécurité. Entre 1975 et 1979, dans le centre de détention de Tuol Sleng situé au cœur de Phnom Penh, environ dix-sept mille prisonniers ont été torturés, interrogés puis exécutés. Sept seulement ont survécu, deux reviennent vingt-cinq ans plus tard témoigner, lors d’une confrontation avec leurs bourreaux.

Duch, le maître des forges de l'enfer

Duch, le maître des forges de l'enfer DVD

Sous le régime khmer rouge, Kaing Guek Eav, dit Duch, a dirigé la prison M13 pendant 4 ans, avant d’être nommé à la tête du S 21, la terrifiante machine à éliminer les opposants au pouvoir en place. Près de 17 000 prisonniers y furent torturés puis exécutés.

L'image manquante

L'image manquante SVODVODDVD

Durant de nombreuses années, j'ai recherché l'image manquante : un cliché pris entre 1975 et 1979 par les Khmers Rouges, alors qu'ils étaient à la tête du Cambodge... A elle seule, bien sûr, une image ne peut pas prouver un génocide, mais elle nous incite à réfléchir, à méditer, elle écrit l'Histoire. Je l'ai cherchée en vain dans les archives. Aujourd'hui, c'est une image manquante. Donc je l'ai créée.