Quatre films de Nicolas Philibert (Être et savoir) sur l’évolution de la psychiatrie vers une nouvelle relation entre soignants et patients.
Psychiatrie, Santé - 374 mn -
Quatre films de Nicolas Philibert (Être et savoir) sur l’évolution de la psychiatrie vers une nouvelle relation entre soignants et patients.
Soins, Sciences - 105 mn -
L'Adamant est un Centre de Jour unique en son genre : c'est un bâtiment flottant. Édifié sur la Seine, en plein coeur de Paris, il accueille des adultes souffrant de troubles psychiques. Ce film nous invite à monter à son bord pour aller à la rencontre des patients et soignants qui en inventent jour après jour le quotidien.
Santé, Education - 1h45mn -
Chaque année, des dizaines de milliers de jeunes gens se lancent dans des études en soins infirmiers. Ce film retrace les hauts et les bas d’un apprentissage qui va les confronter très tôt, souvent très jeunes, à la fragilité humaine, à la souffrance, la maladie, aux fêlures des âmes et des corps. C’est pourquoi il nous parle de nous, de notre humanité.
Education, Documentaire de création - 1h44mn -
Au cœur de l’Auvergne, l’aventure quotidienne d’une de ces écoles « à classe unique » qui rassemblent encore tous les enfants d’un même village, de la maternelle au CM2. Le maître accompagne cette petite communauté dans l’apprentissage de la vie avec son lot de questions, de blessures et de joies.
Psychiatrie, Documentaire de création - 1h45n -
Au cours de l'été 1995, fidèles à ce qui est désormais devenu une tradition, pensionnaires et soignants de la clinique psychiatrique de La Borde se rassemblent pour préparer la pièce de théâtre qu'ils joueront le 15 août.
Handicap, Documentaire de création - 1h39mn -
Jean-Claude, Abou, Claire, Philo et les autres, sourds profonds depuis leur naissance ou les premiers mois de leur vie, rêvent, pensent et communiquent par signes. Avec eux, nous partons à la découverte de ce pays lointain où le regard et le toucher ont tant d’importance.
Documentaire de création, Coffrets DVD - 20 heures -
L’essentiel de son œuvre documentaire. Film après film, Nicolas Philibert construit une œuvre à l’écart des sentiers battus, qui allie confrontation au réel, poésie, humour et engagement. Une œuvre aussi inventive qu’exigeante, et pourtant accessible à un large public.