Normandie, XIIIè siècle, un chanoine anonyme invente la légende d’un héros maléfique qu’il associe à l’histoire des Ducs de Normandie. Aujourd’hui, près de 800 ans plus tard, un château porte toujours son nom… Robert le Diable.
Histoire - 52 mn -
Normandie, XIIIè siècle, un chanoine anonyme invente la légende d’un héros maléfique qu’il associe à l’histoire des Ducs de Normandie. Aujourd’hui, près de 800 ans plus tard, un château porte toujours son nom… Robert le Diable.
Histoire, Mémoire - 70 mn -
Agée d’à peine vingt ans, Claudie Duhamel s’engage dans un réseau de soutien au FLN. Elle est arrêtée et incarcérée dans la prison lyonnaise de Montluc. Convoquant la difficile mémoire de son incarcération, Claudie Duhamel témoigne…
Histoire, Documentaire-fiction - 52 mn -
De Norvège à Rouen, des îles Hébrides à Saint-Clair-sur-Epte, ce film raconte la quête inlassable de chercheurs contemporains pour retrouver les traces de Rollon, viking exilé devenu fondateur de la Normandie.
Géopolitique - 52 mn -
Depuis le retour surprise d’Alexei Navalny en Russie en janvier 2021, le monde a découvert l’existence d’une autre Russie que celle de Vladimir Poutine. Une Russie des mécontents.
Géopolitique - 52 mn -
Since the surprise return of Alexei Navalny to Russia in January 2021, the world has discovered the existence of a different Russia from that of Vladimir Putin. A Russia of the discontented.
Seconde guerre mondiale - 52 mn -
Elles sont peu nombreuses à être revenues de Ravensbrück, si peu nombreuses que le silence les entoure... Leurs voix n'ont jamais eu la possibilité de nous raconter et peu à peu elles disparaissent, victimes du temps, de l'âge, des souffrances. Écoutons-les !
Conflits, Témoignages - 54 mn -
Pourquoi choisit-on d’être photographe de guerre ? A-t-on le droit de photographier la souffrance des autres ? De quoi est-on responsable ? Photographier pour témoigner, un geste politique ou un geste pour l’histoire ? Quelle est la place des rédactions dans le travail sur le terrain ?
Colonialisme, Mémoire - 50 mn -
Cinquante ans après la fin de la guerre d'Algérie, Mustapha Boudina revient au fort Montluc à Lyon. Cet ancien condamné à mort profite de l'ouverture au public de « ce lieu de mémoire » pour visiter la cellule ou durant quatre années il a attendu d'être guillotiné.
De 1945 à aujourd'hui - 52 mn -
Une journée particulière ! Celle d’une rencontre entre deux grands hommes, le général De Gaulle et le chancelier Konrad Adenauer.
Il est des dates qui marquent un tournant.
Géopolitique - 82 mn -
Dix ans après avoir tourné Mari Chi Weu dans le sud du Chili - un documentaire sur la résistance des communautés indigènes mapuches - les réalisateurs sont repartis à la rencontre des protagonistes de leur premier film.
Personnalités - 52 mn -
Natif de la Réunion, Roland Garros entre dans la légende il y a cent ans par un grand exploit aéronautique : en 1913 à 25 ans, il effectue le plus long vol jamais réalisé en traversant la Méditerranée, soit un vol à haut risque de 7 heures sans escale.
Seconde guerre mondiale - 55 mn -
La RAF avec ses Spitfire et ses Hurricanes se bat contre l'aviation de Goering, la redoutable Luftwaffe. Les pilotes britanniques, polonais, français se posent et repartent immédiatement en un ballet incessant.
Conflits, Témoignages - 52 mn -
Vénuste Kayimahe a perdu sa fille, ses frères et sœurs et sa mère lors du génocide Rwandais. Employé puis trahi par la France, perdu dans son propre pays, Venuste tente, après de longs mois de silence, de raconter son histoire.
Colonialisme - 52 mn -
La compréhension du génocide du printemps 94 au Rwanda passe nécessairement par la relation chronologique de son histoire depuis l’arrivée des premiers colonisateurs. C’est au nom de cette histoire falsifiée que les extrémistes ont pu agir.
De 1945 à aujourd'hui, Musique et captations - 52 mn -
Jeans, walkman, skateboards, punks contrastent aujourd’hui avec l’architecture stalino-gothique et les portraits figés de Lénine dans les rues de Moscou et de Léningrad.
De 1945 à aujourd'hui, Politique - 55 mn -
Portugal 1975. Depuis un an la « révolution des œillets » fait rêver. Au nom du pouvoir populaire, usines, terres et maisons sont occupées. En mai 1975 c’est un quotidien socialiste, le journal Republica qui est occupé par la commission des travailleurs.