Jenniffer est une jeune sportive qui remet en question son engagement dans l’équipe d’athlétisme de Cuba. Alors que son jeune frère s’apprête à quitter le pays, ses doutes se renforcent.
Portrait, Sports - 63 mn -
Jenniffer est une jeune sportive qui remet en question son engagement dans l’équipe d’athlétisme de Cuba. Alors que son jeune frère s’apprête à quitter le pays, ses doutes se renforcent.
Handicap, Santé - 52 mn -
Depuis sa rupture d’anévrisme en 2008, Alexandre, le frère du réalisateur Ivan Le Goff, vit allongé sur un lit d’hôpital, sans qu’on ne puisse déterminer son état de conscience. Et les autres membres de sa famille lui survivent comme des naufragés.
Portrait, Mémoire - 71 mn -
L’an prochain la révolution, c’est le cri d’espérance des prolétaires du Yiddishland de la première moitié du 20ème siècle, un rêve qui s’achève dans le cauchemar des camps d’extermination.
Société, Mémoire - 50 mn -
Au Maroc, depuis la nuit des temps, les secrets des saveurs culinaires se transmettent oralement de génération en génération et de mère en fille.
Histoire, Politique - 1h44mn -
À l’intérieur d’un appartement de Belgrade, une porte fermée a séparé une famille de son passée durant plus de 70 ans. Alors que la cinéaste commence une conversation intime avec sa mère, la ligne de faille politique qui traverse ces lieux révèle une maison et un pays hantés par l’histoire.
Portrait - 102 mn -
Depuis longtemps, Nicolas se débrouille seul. Aujourd’hui il a 13 ans, et vit en foyer.
Histoire - 78 mn -
Avec ce film, à travers la vie de ma mère, je raconte celle d’une génération, celle qui avait 20 ans à la fin des années 1939.
Cinéma canadien, Drame - 106 mn -
Le jour de ses 16 ans, Catherine fait face à la séparation de ses parents et entre dans l’adolescence avec perte et fracas.
Société - 71 mn -
Ils sont célibataires ou homosexuels, ou bien ils ont laissé filer l'horloge biologique de la fertilité, mais ils ont fait le choix de devenir parents. Pour obtenir l'enfant désiré, ils empruntent des chemins de traverse.
Drame - 1h39mn -
Constance est fille d'agriculteur. Avec son fiancé, elle veut reprendre l'exploitation de son père et la sauver de la faillite.
Immigration - 79 mn -
Après 62 ans de mariage, les grands-parents de Lina, Aïcha et Mabrouk, ont décidé de se séparer.
Agriculture - 60 mn -
Trois frères dans l'Artois : trois métiers dans la viande et trois façons d'appréhender la vie. Que feront les enfants de cet héritage ?
Travail et social - 78 mn -
Une jeune plasticienne, venue prêter main-forte à sa mère, nous invite à la rejoindre derrière la caisse de son kiosque à journaux.
Arts - 52 mn -
Une plongée passionnante dans la Russie de la Belle Époque et une vue imprenable sur la fabuleuse collection de Mikhaïl et Ivan Morozov regorgeant de chefs d’œuvre impressionnistes.
Drame - 14 mn -
Karine, seize ans, vit seule avec sa mère. Chaque jour, elle discute avec son père, au téléphone ou par webcam. À la frontière entre le drame social et le cinéma d'anticipation, le film plonge dans le quotidien d'une famille presque normale.
Drame, Danse - 84 mn -
Après la mort de ses deux enfants, la danseuse mythique Isadora Duncan a composé un solo d’adieu intitulé «La Mère». Un siècle plus tard, quatre femmes font la rencontre de cette danse bouleversante.
Mémoire - 25 mn -
L’histoire : Alors qu’il est malade d’un cancer, mon père m’annonce qu’il s’est programmé sa mort depuis longtemps. Voix et photographies s’entrechoquent pour essayer de faire sens.
Comédie dramatique - 2h06mn -
Ils vont de ville en ville, un chapiteau sur le dos, leur spectacle en bandoulière. Dans nos vies ils apportent le rêve et le désordre. Ce sont des ogres, des géants, ils en ont mangé du théâtre et des kilomètres.
Travail et social, Artisanat - 90 mn -
Ils sont sage-femme, pilote de ligne ou coiffeuse. À l’âge où certains sont bien installés dans leur vie professionnelle ou préparent leur retraite, ils entament une nouvelle vie dans les métiers du bois.
Témoignages, Mémoire - 54 mn -
Pour la première fois, un documentaire s’intéresse aux enfants des survivants des camps de déportation et se penchent sur leurs parcours souvent douloureux. Ces "enfants de la nuit" forment la génération témoin entre les déportés et nous.