Hubert Damisch, in absentia

(55 mn)

Collection Un œil, une histoire vol.2

Une table ronde vue de haut regarde les spectateurs comme un œil. C’est là, à l’aide de quelques cartes postales, des reproductions d’œuvres, que dix figures du monde de l’art évoquent, à tour de rôle, le parcours d’Hubert Damisch, philosophe, théoricien et historien de l’art, né en 1928, mort en 2017.
Avec des analyses, ou des anecdotes, les spectateurs entrent dans le monde d'Hubert Damisch et découvrent une histoire de l’art décloisonnée qui va de Piero della Francesca à Frank Sinatra, de Signorelli à Fritz Lang.
Entrer dans le regard d’un grand historien de l’art : c’est ce que propose ce film, dernier de la série Un œil, une histoire. Une immense personnalité, racontée pour une fois « in absentia », par d’autres que lui. Les archives de Teri Wehn Damisch, réalisatrice et femme de l’historien de l’art, complètent le portrait et apportent une proximité hors du commun avec le grand intellectuel.
Avec la participation de Jean-Claude Bonne, Giovanni Careri, Jean-Louis Cohen, Jean-Pierre Criqui, Georges Didi-Huberman, Rosalind Krauss, Angela Mengoni, Dominique Païni, Daniel Soutif et Gérard Wajcman.

Lire la suite

Location (VOD): 3,90 € Gift Louer le film
Cartes-bancaires

Paiement sécurisé