Gilles Coudert

Gilles Coudert

auteur-réalisateur et producteur de films documentaires, accompagne, depuis plus de 30 ans, la création contemporaine. De 1997 à 2007, il réalise de nombreux films pour le magazine culturel « Métropolis » sur la chaîne de télévision ARTE.
Il participe activement à des projets et manifestations artistiques ou architecturales en tant que conseiller ou organisateur (L’estacio, Catalogne, Espagne, 1999-2005).
Il documente régulièrement les installations d’artistes tel que Tadashi Kawamata, Daniel Buren, Fabrice Hyber ou Kimsooja et collabore à différentes expositions et projets internationaux (Pavillon français de la Biennale de Venise d'art en 1997 (Fabrice Hyber) et d'architecture en 2004 (H.F Jourda)).
Aux Éditions a.p.r.e.s, il assure la direction artistique de plusieurs collections de DVD et de livres-DVD sur l’art contemporain et l’architecture.
De 2002 à 2005, il enseigne à l’Université d’Angers ; de 2007 à 2009, à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles ; de 2010 à 2014, il dirige l’Atelier de Recherche « Mémoire à l’œuvre » à l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts d’Avignon, depuis 2016 il co-dirige le projet transverse LED (Les expériences digitales) à l’Ecole Supérieure Rubika à Valenciennes.

en savoir plus...

Films de Gilles Coudert

3 Films
J’Idée : Variations sur Jean Dupuy

J’Idée : Variations sur Jean Dupuy SVODVODDVD

Soit un artiste, Jean Dupuy, qui signait Ypudu et qui disait « l’art est ci, et l’art est là ».
Soit un film de Gilles Coudert, portrait sensible de l’itinéraire singulier et romanesque d’un artiste charismatique et hors normes.
Soit un recueil de textes inédits de Pierre Baumann, Patricia Brignone, Jean-Baptiste Delorme, Arnaud Labelle-Rojoux, Éric Mangion et Julia Robinson.

Jean-Michel Othoniel, Le Trésor d'Angoulême

Jean-Michel Othoniel, Le Trésor d'Angoulême SVODVODDVD

Le Trésor de la cathédrale d’Angoulême, commencé en 2008 et terminé en 2016, est une œuvre monumentale de l’artiste Jean-Michel Othoniel qui met en scène plus de 200 objets et sculptures liturgiques datant pour la plupart du XIXe siècle.

Jardin-Théâtre Bestiarium

Jardin-Théâtre Bestiarium SVODVODDVD

Ce film relate la genèse de l’exposition Jardin -Théâtre Bestiarium et son évolution. L’historien de l’art Guy Tortosa nous raconte cette aventure singulière initiée par le galeriste et auteur Rüdiger Schöttle et portée par le commissaire d’exposition Chris Dercon, qui nous dévoilent comment est né un tel projet.