François-Guy Yzebe

François-Guy Yzebe

François-Guy Yzèbe est né en 1941 à Compiègne. Il a été Directeur Général de Collectivités Territoriales pendant plus de trente ans à Villeurbanne, Brest, Rouen et au Conseil Général des Hauts de Seine. Rien à voir avec le cinéma… Sauf que le cinéma a été pour lui une école de la vie où l’on apprend à distinguer l’apparence et la réalité.

À la retraite, il a l’occasion de prendre une caméra en main. Coup de foudre entre elle et lui. Il filme la vie de son village (Peaugres en Ardèche), les vieux paysans, les artisans. Il veut garder trace de personnes merveilleuses qui vont disparaître.

en savoir plus...

Films de François-Guy Yzebe

3 Films
Dominique Ancey, à la recherche du patrimoine

Dominique Ancey, à la recherche du patrimoine VOD

Une longue histoire relie Dominique Ancey à Vallorcine.
Par ses vacances scolaires tout d’abord, puis par son métier et enfin par sa passion et sa défense du patrimoine local. Elle collecte et prend soin des documents et objets gardés dans les armoires et greniers des familles de Vallorcine.

Daniel Rey, tout est géométrie

Daniel Rey, tout est géométrie VOD

Dans son atelier qui fleure bon l’odeur de pin, Daniel ne lâche pas son Opinel depuis le lever du jour jusqu’au coucher du soleil. La lame de son couteau pénètre avec tendresse dans le bois d’arolle pour parer de rosaces et damiers un plumier, une boîte à sel ou un coffre à jouet.

Denise Rey, une artiste singulière

Denise Rey, une artiste singulière VOD

Elle parcourt la montagne à la recherche de pommes de pin, de lichens, de morceaux de bois qu’elle transformera en chouettes à plumes, en sorcières ou... Elle s’émerveille devant ce qu’elle découvre et ses yeux jubilent à la pensée du destin de ses povottes.