Christian Lajoumard

Christian Lajoumard

Né à Marseille en 1960.
Installé à Paris depuis le début des années 1980.
Après des études de cinéma et de théâtre, travaille dans la distribution de films Art & Essais, la production de films de long-métrages et de documentaires.
Depuis une vingtaine d’années réalise des films courts et des documentaires.

J’ai réalisé de nombreux films dans des pays étrangers, surtout en Afrique, et me suis attaché à donner la parole à ceux qui l’ont peu ou pas, en évitant les codes du reportage et en travaillant au plus près des réalités.
Beaucoup de mes films ont pour objet des traditions qui périclitent « Les nuits Kotèba » au Mali sur un genre théâtral ancestral, « Le maître de marionnettes et ses enfants » au Togo sur un des derniers grands créateurs de marionnettes du continent...
Des sujets plus sociétaux comme « Le sang des femmes » au Kenya sur les problématiques liés aux mutilations sexuelles féminines, « L’Afrique Collectionnée » sur l’art traditionnel africain et les questions liées notamment à la restitution, « Enfants du noma » au Niger sur une maladie méconnue et très invalidante, « Paradis Fragile » au Vietnam sur l’évolution d’une île qui devient un paradis pour touristes...
D’autres films traitent plus de mes racines et de la méditerranée : « Grecs de Corse », « Séquences Corses »....
Je travaille depuis 2019 sur une production au long-court consacrée à des portraits d’artistes. « L’Artiste et l’œuvre » la présentation de la création d’une œuvre de A à Z.

Films de Christian Lajoumard

2 Films
Les Nuits Kotèba

Les Nuits Kotèba SVODVODDVD

Le Kotèba est une forme de satire sociale jouée sur le mode burlesque dans les villages de l’aire mandingue au Mali. Une fois par an, les vices de la cité sont mis en spectacle et moqués sur la place publique.

Paysans de la Mer

Paysans de la Mer SVODVODDVD

Sur l’île d’Oléron, au fil des saisons, le travail des paysans de la mer : sauniers, ostréiculteurs, pêcheurs. Ces hommes et ces femmes sont les héros d’un quotidien où l’homme est encore dépendant de la générosité de la nature.