Jean Rouch

Jean Rouch

Jean Rouch est un réalisateur et un ethnologue français, né le 31 mai 1917 à Paris et mort le 18 février 2004 au Niger. Il est particulièrement connu pour sa pratique du cinéma direct et pour ses films ethnographiques sur des peuples africains tels que les Dogons et leurs coutumes. Considéré comme le créateur de l'ethnofiction, un sous-genre de la docufiction, il est l'un des théoriciens et fondateurs de l'anthropologie visuelle.

en savoir plus...

Films de Jean Rouch

2 Films
Chronique d'un été

Chronique d'un été DVD

C'est de ce film documentaire que découlent les notions de cinéma-vérité et cinéma-mensonge. Paris, été 1960, Edgar Morin et Jean Rouch interviewent des Parisiens sur la façon dont ils se débrouillent avec la vie. Les thèmes abordés sont variés : l'amour, le travail, les loisirs, la culture, le racisme, etc...

Madame l'eau

Madame l'eau DVD

Au début, on trouve un drame : la sécheresse qui sévit au Niger, l’ensablement du fleuve, le manque d’eau. À l’arrivée : une forme de comédie où l’on suit les nouvelles tribulations de Damouré, Lam et Tallou, partis cette fois pour un voyage d’études en Hollande. Infatigables globe-trotters, ils reviennent ensuite au pays avec de merveilleuses histoires et l’intention de construire leurs propres moulins.