Laurent Lutaud

Laurent Lutaud

Laurent Lutaud a réalisé plusieurs documentaires à vocation historique, comme : "Lettres du Train fantôme", "Le Plateau déchiré", "Giscard, l'impossible retour".

Dans d'autres films comme "Une enquête ordinaire" ou "Sochaux, un club, une usine", ou "La vie défigurée", il aborde des sujets de société à travers le regard et la parole des hommes et des femmes qui en sont les acteurs.

en savoir plus...

Films de Laurent Lutaud

6 Films
La vie défigurée

La vie défigurée SVODVODDVD

À travers le parcours d’une dizaine de personnes blessées au visage - des "Gueules cassées", ce film s’intéresse à cette blessure particulière : comment ces hommes et ces femmes, ont-ils pu reconstruire leur vie et retrouver une identité malgré ce visage défiguré ?
Avec des photographies d'Armand Rouleau 
 

Alpes, les sentinelles du paysage

Alpes, les sentinelles du paysage SVODVOD

Ce documentaire parcourt les Alpes du nord, depuis le massif de la Chartreuse jusqu’au lac Léman, à travers les portraits de femmes et d’hommes qui entretiennent et préservent les paysages alpins. Dans le Parc Régional de la Chartreuse, on gère la forêt de demain. En Vanoise, le chardon bleu est sous la protection des biologistes. 

Alpes, Terres sauvages

Alpes, Terres sauvages SVODVOD

Ce film traverse les Alpes du sud, de la Méditerranée aux contreforts du Vercors. Dans le Mercantour, on recense la biodiversité. Les gardes-moniteurs mesurent l'évolution et le recul des glaciers, dans le massif des Ecrins. A la frontière des Hautes Alpes et de l’Isère, un ingénieur expérimente l'habitat de demain.

Le petit laboratoire de Fabrice

Le petit laboratoire de Fabrice SVODVODDVD

Fabrice André a créé en haute montagne un modèle possible de l'habitat de demain. Cette bâtisse expérimentale, située à 2200 mètres d'altitude, est totalement autonome du point de vue énergétique. Elle possède un système original de retraitement des eaux usées et une gestion unique des ordures ménagères permettant l'élimination de 95% des déchets sur place.

Une histoire des "Gueules cassées"

Une histoire des "Gueules cassées" DVD

L'expression « Gueules cassées » est née aux lendemains de la première guerre mondiale. Depuis lors, elle a été reprise pour tous les blessés de la face, quels que soient les conflits : la guerre 39-45, la guerre d’Algérie, la guerre du Golfe… et aujourd’hui, pour ceux qu’on appelle les victimes du devoir : gendarmes, pompiers, policiers ou militaires blessés en service.

Les Gueules cassées et les progrès de la chirurgie

Les Gueules cassées et les progrès de la chirurgie DVD

Ce documentaire évoque les progrès de la chirurgie maxillo-faciale. Cette forme de chirurgie est née aux lendemains de la Grande Guerre et constitue le point de départ d’une véritable révolution médicale : autogreffes, pose d’implants, greffes de visage, etc.