SD

Cheminots (81mn + 101 mn de bonus)

Un train entre en gare de La Ciotat. Le berceau du cinéma est le point de départ d’un voyage à la rencontre de celles et ceux qui travaillent quotidiennement à « faire le train ».
Au fil de la découverte de différents sites ferroviaires et de la rencontre avec le travail et la parole des cheminots, l’évidence se révèle : le train a structuré un réseau, une communauté et un territoire. Sur les murs de gares ou d’ateliers, le cinéma révèle les traces de son histoire... Le train est porteur d’une certaine vision du « travailler et vivre ensemble ». Le train fait société.
Mais aujourd’hui, à l’heure de la libéralisation économique et de l’ouverture à la concurrence, le réseau est divisé, les services et les métiers sont séparés.
Le cinéaste Ken Loach explique combien la privatisation de British Rail en Grande Bretagne a été une catastrophe. Le Grand Résistant Raymond Aubrac souligne que la résistance face au recul progressif du Service public est l’affaire de la société toute entière. 
Le train à la française serait-il en danger ?
En complément : Les Réquisitions de Marseille (Mesure provisoire)luc Joulé et Sébastien Jousse - La Faillite de la libéralisation du rail anglais, entretien avec Ken loach - Quand le TGV ne s'arrête pas en gare de La Ciotat, entretien avec Patrice leconte - Comment résister ensemble ?, entretien avec Raymond Aubrac - Une histoire du train en Provence-Alpes-Côte d’Azur, entretien avec Robert Mencherini - Au guichet, vendre un billet, séquence inédite + 1 Livret
 

Lire la suite

communauté - réseau - sites ferroviaires - un territoire

Le DVD : 19,99 € Cheminots Article indisponible
Capuseen c'est plus de 5000 DVDs et 5100 VODs
Découvrez notre catalogue et nos abonnements
haut de page