Catalogue Arts, Cinéma et Spectacles : Musique et captations commençant par la lettre “M”

Films 1 à 20 sur 36
Maîtres de chant diphonique

Maîtres de chant diphonique

Dörvon Berkh est un ensemble vocal composé de quatre des plus grands maîtres du chant diphonique mongol. C'est Johanni Curtet, jeune chercheur français en ethnomusicologie, qui a eu l’idée de les réunir pour une série de concerts et enregistrer un disque.

Musiques du Pakistan : musique religieuse et musique soufi - 1

Musiques du Pakistan : musique religieuse et musique soufi - 1

Cette musique tra­di­tion­nelle enrichie de nou­veaux élé­ments lit­téraires et musi­caux est dev­enue le genre le plus pop­u­laire du Pak­istan. Aujourd’hui, des maîtres tels que Nus­rat Fateh Ali Khan ou Pataney Khan sont les plus grands héri­tiers de cette tradition.

Mexique : les troubadours de la révolution mexicaine

Mexique : les troubadours de la révolution mexicaine

Le Mex­ique est un con­ser­va­toire vivant de musiques, de chan­sons et de danses, échos sen­si­bles de sa longue et tumultueuse his­toire. A par­tir du 15ème siè­cle, les Espag­nols ont apporté leurs instru­ments, mais ceux ci n’ont pas tardé à s’adapter au génie pro­pre du peu­ple mex­i­cain.

Musiques du Pakistan : musique du Baloutchistan - 2

Musiques du Pakistan : musique du Baloutchistan - 2

Le peu­ple Baloutche occupe un vaste ter­ri­toire cou­vrant la moitié occi­den­tale du Pak­istan. Fidèles à leur atavisme de nomades, les Baloutches errent dans les zones frontal­ières de l’Afghanistan, dans le Khôrasân iranien, russe, et dans tout le Golfe Per­sique.

Ma vie de Contrebasse

Ma vie de Contrebasse

Ce film musical raconte les 140 ans de carrière d’une contrebasse. Elle entraine son contrebassiste dans un road movie sur les traces de son passé, à la rencontre de luthiers, de musiciens et d’historiens. À travers sa propre histoire elle nous fait découvrir l’évolution de la pratique musicale au cours des XIXème et XXème siècle.

Musiciens tziganes de Roumanie

Musiciens tziganes de Roumanie

" Être musi­cien est une grande chose. Être musi­cien ce n’est pas seule­ment jouer. Le musi­cien, lorsqu’il joue pour les autres, doit être en état de bon­heur s’il veut don­ner de la joie, con­duire la danse…San­dor,
musi­cien tzi­gane de Tran­syl­vanie.

My Life as a Double Bass

My Life as a Double Bass

My Life As A Double Bass is a musical « Road Movie » following the 140 year career of a double bass. She carries her bassist on the trail of her history meeting instrument makers, musicians and historians along the way. Through her story we discover the evolution of music making in the nineteenth and twentieth centuries.

Mambo

Mambo

Quand le mambo explose dans les années 50, il provoque une onde de choc qui se propage à la vitesse du "son" à tra­vers les salles de con­cert et les danc­ings du monde entier : une épidémie sans précé­dent bap­tisée
mam­bo­ma­nia ”.

Musiques de l’Inde : Rajasthan, musiques du Désert - 2

Musiques de l’Inde : Rajasthan, musiques du Désert - 2

Le Rajasthan : une terre aride et col­orée, dont l’extraordinaire vital­ité des tra­di­tions tient à ce qu’elles sont liées à des modes de pen­sée et de vie ances­traux.

Musiques du Mali : de la tradition au blues malien

Musiques du Mali : de la tradition au blues malien

1 coffret regroupant 3 documentaires sur la musique du Mali, ses racines et traditions jusqu’à sa fusion avec des musiques venues d’ailleurs dont le blues africain de Ali Farka Toure.

Maurice Gendron, la Métamorphose du violoncelle

Maurice Gendron, la Métamorphose du violoncelle

Une étude sur l'art du violoncelliste Maurice Gendron et sur la technique d'exécution et de construction de son instrument : le violoncelle.

Mozambique : au pays des timbilas chope

Mozambique : au pays des timbilas chope

Cha­cune des nom­breuses eth­nies du Mozam­bique a su garder son iden­tité cul­turelle et plus qu’une autre, la minorité Chope qui préserve encore la richesse de ses orchestres de tim­bi­las: ils habitent le seul endroit au monde où on peut assis­ter à de véri­ta­bles con­certs don­nés par des dizaines de xylo­phones en bois, jouant à l’unisson.

Movida Opus 1 : Splendeur et ruines de la movida madrilène

Movida Opus 1 : Splendeur et ruines de la movida madrilène

La Movida est un mou­ve­ment né à Madrid dans les années 80, il boule­verse les tra­di­tions musi­cales espag­noles. C’est en effet la nais­sance d’une musique pour les jeunes très liée au rock ainsi qu’à toutes les racines et con­flu­ences ibériques, arabes, africaines, latines, caraïbéennes...

Musiques de Centrafrique

Musiques de Centrafrique

Musique jouée à l’occasion d’événements dans les com­mu­nautés (ini­ti­a­tions, mariages, décès…), de rit­uels, ou pour ani­mer les fêtes locales. Il est éton­nant de con­stater la vital­ité et la diver­sité des musiques de Cen­trafrique.

Musiques de l’Inde : Bénarès, musiques du Gange - 1

Musiques de l’Inde : Bénarès, musiques du Gange - 1

Bénarès : selon cer­tains, la plus anci­enne ville du monde, car­refour de toutes les cul­tures de l’Inde et haut lieu de pèleri­nages depuis 2500 ans.

Musiques de Mongolie

Musiques de Mongolie

A l’aube, la vie quo­ti­di­enne reprend ses droits. Au cocon moelleux de la yourte, suc­cè­dent les paysages sans lim­ite des grandes prairies aux herbes hautes dont seuls, les nuages, le soleil et le vent mod­u­lent la poignante monot­o­nie.

Musiques du Mali : les gens de la parole - 1

Musiques du Mali : les gens de la parole - 1

Dans la société tra­di­tion­nelle très hiérar­chisée, le griot fait par­tie d’une caste à part, celle des Nya­makalas, qui se situe entre celle des Nobles et celle des Cap­tifs. Le griot était celui qui pou­vait dire ce que ce Noble ne pou­vait se per­me­t­tre de dire : il était le maître de la parole.

Musiques du Mali : les messagers - 2

Musiques du Mali : les messagers - 2

Les gri­ots ne sont pas les seuls déten­teurs de la tra­di­tion musi­cale. Dans cer­taines eth­nies, les gri­ots tien­nent une place moins impor­tante, et n’importe qui, même noble, peut chanter et jouer d’un instru­ment, pour peu qu’il en ait le goût et qu’il soit doué.

Michel Petrucciani

Michel Petrucciani

Passionné, génial, entier, amoureux de la vie et des femmes, porté par un insatiable appétit de vivre et par le jazz qui l’habitait Michel Petrucciani était tout cela à la fois. Mais il a surtout prouvé que l’homme pouvait surmonter la fatalité.

Mantuila, un fou de la guitare

Mantuila, un fou de la guitare

Portrait du jazzman François Mantuila qui, après avoir vécu 32 ans aux Etats-Unis et travaillé avec les plus grands musiciens, retourne à Kinshasa, dans son Congo natal où il ne retrouve plus ses repères.